10 raisons de penser à un renouveau du cyclisme belge

 

L’équipe belge lors des Championnats du Monde de 2009

Après une saison en demi-teinte, la Belgique semble être sur le déclin, et si la saison 2013 n’était pas celle de la chute mais plutôt celle de la reconstruction d’un cyclisme qui n’a plus ses preuves à faire. Voici 10 bonnes raisons de le penser :

  1. Boonen et Gilbert seront de retour au top, en effet, pour la première fois depuis bien longtemps, aucun de ces deux hommes ne porte un maillot de champion national, et bizarrement ils se sont raté à chaque fois qu’ils le portait, Stijn Devolder va à nouveau vivre une saison bien longue.
  2. Vanmarcke arrive et est déjà prêt à déloger les Boonen et Cancellara, en effet, sa 2ème place sur Paris-Roubaix montre qu’il est l’avenir du cyclisme belge au niveau des flandriennes et ce n’est pas un hasard si, avant de lancer son sprint face à Cancellara, Daniel Mangeas a crié : « A Vanmarcke, prêt, partez ! »
  3. Les meilleurs belges cette saison sur les classiques ont été : Roelandts, Vanmarcke et Van Avermaet, c’est un peu comme si Valter Birsa devenait indiscutable au Milan AC. Ah mince alors…
  4. Vandenbroeck ne brille que les années paires, 4ème du Tour 2010, 4ème en 2012, abandon en 2011 et 2013, si vous voyez ce que je veux dire…
  5. Parce que Stijn Devolder est champion national, bizarrement à chaque fois qu’il a porté le maillot de champion de Belgique les belges ont réussis leur classique, suffit de voir les résultats de 2008 et 2011.
  6. Parce que la Sky n’est pas aussi dominante sur les classiques que sur les courses à étapes quoique la présence des pavés sur le Tour pourrait changer la donne. Ah en fait non, Bernardo Diesel n’est pas belge, pas de chances pour les anglais, Bradley Wiggins devra encore faire régime s’ils veulent contrecarrer les belges sur leur terrain de prédilection.
  7. Ils vont soigner leur hygiène de vie, en 2013 ils avaient abusés des frites et n’avaient plus la patate.
  8. Thomas de Gendt ne sera finalement pas postier, dommage ça aurait été sympa de voir un ancien 3ème du Giro venir me livrer mes factures. A la place il sera livreur de parquets et de produits pharmaceutiques, tout aussi intéressant…
  9. Parce qu’au final entre la Quick-Step et la Lotto on sait tous que les jeunes talents belges proviennent de chez Topsport Vlanderen. Après les Bakelants et Vanmarcke serait-ce l’année de Van Staeyen ?
  10. Parce qu’on veut revoir une stupide guéguerre entre les flamands et les wallons. Bakelants et Gilbert sont tous les deux en tête sous la flamme rouge du championnat du monde. Oui mais voilà Mauro da Dalto est juste derrière, le wallon et le flamand commencent à se regarder, ni l’un ni l’autre ne veut passer à côté du titre suprême au final l’italien revient et s’en va s’adjuger la plus belle victoire de sa carrière tandis que les ex pensionnaires de la Lotto se traite de noms d’oiseaux une fois la ligne d’arrivée franchie.

 

10 bonnes raisons de penser que…

Laisser un commentaire