Yoann Offredo, coureur français née le 12 novembre 1986 à Savigny Sur Orge dans l’Essonne est un jeune coureur français qui promet pour l’avenir, revenons sur son début de carrière plus en détail.

La Découverte

Yoann Offredo est le chef de file de cette jeunesse rempli de promesse, le coureur originaire de l’Essonne n’a cessé d’impressionner depuis ses débuts pro. En 2010, il surprend tout le monde en attaquant dans le final de Milan-San Remo, Marc Madiot n’apprécie guère  cette petite escapade alors que la FDJ jouait la carte de son sprinteur maison. Il termine ensuite à la 3éme place du Grand Prix de Plouay, épreuve World Tour pour rappel. Ce coureur au tempérament de feu est toujours à l’attaque, il possède un intérêt tout particulier pour les classiques, que ca soit les classiques vallonnées type Milan-San Remo ou Plouay, ou les classiques du nord comme Paris-Roubaix et le Tour des Flandres.

La Confirmation

L’année 2011 est l’année de la confirmation pour Yoann, le coureur français, âgé alors de 24 ans s’imposera comme un client sérieux sur les pavées du nord en terminant à la 4éme place du Het Nieuwsblad (ex Het Volk), en mars il ira encore plus loin en remettant le couvert sur Milan-San Remo, cette fois ci, avec son coéquipier Steve Chainel, il décide de passer à l’attaque dans la descente de la Cipressa, Chainel abat un travail impressionnant pour son leadeur, Yoann se fera reprendre à 2km de l’arrivé par un groupe de costaud avec Cancellara, Gilbert, Goss, Pozzato, Scarponi, Ballan, et Nibali. Offredo tentera même de contrer encore une fois, il termine finalement à la 7éme place de ce Milan-San Remo et aura eu le courage de dynamiter la célèbre classique italienne. Après ca, Yoann termine à une belle 11éme place sur Gand-Wevelgem, malheureusement le français chute après le passage de la ligne à cause de certains photographes. Le coureur déclare forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, coup dur pour la FDJ.

Fichier hébergé par Archive-Host.com

La Stupeur

Début 2012, c’est la stupeur pour le jeune français, accusé de 3 no show par l’UCI (système ADAMS), dont le 3éme est due à une erreur de la FDJ où Yoann a remplacé au dernier moment un coureur sur une course. La fédération française de cyclisme suspend Yoann 1 an. La FDJ peut s’en mordre les doigts, le coureur était une sérieuse garantie d’obtenir des points UCI si cruciale pour se maintenir dans l’élite.

Et Maintenant ?

Quel avenir pour Yoann ? Certains doivent penser qu’il ne retrouvera pas son meilleur niveau avec sa suspension, mais le coureur n’est pas résigné, la FDJ lui fait toujours confiance et l’épaule, le coureur lui rêve toujours de gagner Milan-San Remo, on peut d’ailleurs le voir faire des tests en soufflerie pour s’améliorer en contre la montre, signe que le coureur ne chôme pas et a hâte de retrouver la compétition.

Zoom sur Yoann Offredo

Laisser un commentaire