La toute nouvelle équipe Omega Pharma Quick Step, fusion d’Omega Pharma et de Quick Step, avait bien visé le Tour de San Luis pour se montrer pour la première fois. L’effectif aligné sur le Tour Down Under, composé, à part Ciolek, de coureurs n’ayant pas le niveau ou de néo-pros, le prouvait. Au contraire, Leipheimer, Chicchi et Boonen, en Argentine, avaient des objectifs élevés. D’autres coureurs ont également réussi leur coup sur ce Tour de San Luis, sûrement l’édition la plus relevée depuis la création de l’épreuve.

Image
Omega Pharma Quick Step, débuts remarqués

Ce Tour de San Luis durait sept jours, pour sept étapes. Sur ces sept jours de courses, Omega en a remporté quatre, ni plus ni moins. Un ratio impressionnant, extraordinaire même. Francesco Chicchi, 31 ans, a remporté les deux premières étapes, et a mis fin à une période de disette de six mois. Il laissait son leadership, lors de la troisième étape, à Alberto Contador alors que Levi Leipheimer prenait la deuxième place. Avec quatre secondes de retard sur le triple vainqueur du Tour de France, l’américain avait de grandes chances de prendre le maillot de leader lors du contre-la-montre. Ne se faisant pas prier, il a saisi sa chance en reléguant Contador, sixième de l’étape, à plus d’une minute, ce qui lui assurait même le général, officiellement acquis lors de la dernière étape, après une victoire pour Boonen, qui n’avait quant à lui rien gagné depuis neuf mois. Un bilan exceptionnel pour Omega Pharma Quick Step, qui clôt le mois avec cinq victoires, dont quatre étapes. 

Contador au-dessus du lot en montagne

Alberto Contador, encore sous le coup d’une suspension par le TAS, était venu pour faire des kilomètres. C’est en tous cas ce qu’il avait annoncé. Aligné chez Saxo Bank en Argentine aux côtés des locaux Juan José et Lucas Sebastian Haedo, il n’avait pas d’objectif annoncé. Mais Contador avait forcément en tête les deux étapes de montagnes qui entouraient le contre-la-montre de la quatrième étape. Et, sans réellement forcer, il les a remportés. La première fois devant Levi Leipheimer, futur vainqueur du général, la deuxième fois devant Daniel Diaz, surprise de la semaine. Deux victoires, c’est plus qu’Andy Schleck sur la totalité de la saison 2011. Contador a, dès le début de l’année, annoncé la couleur. A présent, il doit confirmer, tout en espérant ne pas être suspendu. 

Image

Les locaux à la hauteur de l’évènement

La course est également, chaque année, l’occasion pour les coureurs argentins de se montrer. Même si les frères Haedo, tous deux en World Tour, ne sont pas vraiment dans la catégorie des coureurs qui ont besoin de se faire connaître, ils ont répondu présent en finissant plusieurs fois dans le top 10, même s’ils pouvaient décemment s’attendre à mieux. La réelle surprise de cette semaine est Daniel Diaz, 22 ans, qui a pris la troisième place du général final, devant Schumacher et Nibali. Le colombien Miguel Angel Rubiano a remporté le classement de la montagne, alors que son compatriote Avila a remporté le classement des sprints intermédiaires. Pour finir, avec un non-local, Elia Viviani a quant à lui remporté la sixième étape au sprint, ouvrant son compteur en 2012.

Première réussie pour Omega-Pharma Quick-Step