Mini-maillot

Modérateur : Animateurs Graph

Avatar de l’utilisateur
Pink Panda
Groupie Coréenne
Messages : 4039
Inscription : 02 juil. 2011, 18:23
Equipe Préférée : Euskaltel - Euskadi
Localisation : Derval (44)

Mini-maillot

Message par Pink Panda » 15 août 2012, 14:23

punky69470 a écrit :Créer un mini-maillot

Suite à une demande par MP, je poste un petit tuto de ma méthode pour faire mes minimaillots :

Tout d'abord, j'utiliserai ce modèle ci pour expliquer, ce sera simple par conséquent (les bordures, en jaunes, ne sont pas présentes sur tout les maillots, mais se reconnaissent facilement sur ceux qui les possède : les plis tracent tout droit dans les bordures):
Image

Première chose à faire, télécharger le logiciel nommé Blender, puis le modèle de minimaillot que j'utilise :

Blender
Modèle

Lancez blender, mettez le en français (agrandir la barre des taches, langages & fonts, international fonts, remplacez english par french et cochez les 3 cases dessous), puis ouvrez le modèle de minimaillot.
Vous avez alors 2 maillots, mais on ne s'en servira pas, donc n'y touchez pas.

Ensuite, ouvrez le maillot que vous voulez reproduire en mini (le cadre en bas à droite, cliquez sur le petit icône de dossier) : ça vous rempli le cadre en bas à gauche.

Ensuite, faites rendu, rendu image fixe. Cela donne un truc tout moche :
Image

Mais on sait maintenant ce qu'il faut modifier :
-la longueur du maillot
-le côté du maillot
-la manche du côté droit
-le dessus des manches (là on voit pas, et en plus, cette étape est facultative et ne rend pas toujours génial)

On va alors modifier l'image du maillot (via photoshop ou paint.net, ça va très bien) (attention à bien copier votre maillot, pour ne pas avoir à modifier le TGA du jeu) (blender peut ouvrir les PNG).

-1ère étape : le côté

On commence par sélectionner la zone marquée côté drt.
Et on vient la coller sur la gauche du maillot, en faisant bien attention de recouvrir la bordure, si il en a une, et de bien aligner les plis.
Image


2ème étape, agrandir la manche de droite :

Pour cela, il suffit juste de sélectionner la manche de droite et de l'agrandir, jusqu'à la limite de l'autre manche (vous pouvez sélectionner la bordure avec, pour être sur de ne pas en oublier une partie).
Image



3ème étape : agrandir le maillot :

Sur le premier rendu, le pas beau, regardez jusqu'où va le rendu (au niveau du cuissard). Il faudra alors agrandir le maillot jusqu'à ce point (j'ai aucun repère sur le modèle que j'utilise pour le tuto, donc je le fais à l'arrache). Faites votre sélection en dessous des pectoraux (pour éviter de les avoir au niveau du nombril après) en fonction de vos sponsors (si vous avez un sponsors qui recouvre le dessous des pectoraux, sélectionnez en-dessous du sponsor, pour éviter de le déformer) (ici, j'ai sélectionné entre le "avant" et le "côté drt.").
Image

Voila le résultat sur le rendu :
Image


4ème étape (facultative):
Les sponsors du haut des manches ne sont pas tout le temps visibles, pour remédier à cela, il faut les placer plus bas sur la manche, donc copiez-les et placez-les juste au-dessous des autres (il faudra parfois les rétrécir pour éviter qu'il ne débordent sur le devant du maillot) (je l'ai fait pour le maillot de la Silence-Lotto). Attention, ça ne rend pas toujours très bien, c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas fait pour le maillot Quick-Step et Lampre.


Mettez le format du rendu de blender en 256x256 (rendu, paramètres du rendu, puis dans le cadre en bas à droite. Pour revenir, c'est le 3ème icône de la barre des taches de la partie du bas, dans la série de 6 icônes).
Refaites un rendu du nouveau maillot. Si celui-ci vous convient, enregistrez-le (fichier, sauver le rendu ou F3). Il sera alors enregistré en TGA 32bits 256x256 avec fond transparent, le pied quoi!

Il ne vous reste plus qu'à le renommer et le placer dans le bon dossier (par défaut, il s'enregistre dans mes documents).



Emenee a écrit :
Modèle PCM 2012



Précision : Ces mini-maillots ne résultent pas d'un procédé automatisé (comme blender) mais demande un effort personnel et certaines qualités en matière de graphisme. Ce tutoriel se limitera ainsi à quelques conseils, principalement dans l'application des plis et le traitement des épaules.

  • Les principaux contours :
Image

Si vous travaillez au préalable vos maillots à des formats plus grands, vous pouvez également utiliser ces patrons : 512*512 1024*1024.

Pour agencer motifs et logos au meilleur endroit, n'hésitez pas à vous rendre sur les sites marchands, la présentation des maillots est souvent similaire à celle du ce modèle.


  • Le traitement des épaules :
Photoshop CS5 est requis pour ce type de traitement. L'outil "Déformation de la marionnette" (accessible depuis le menu Édition) permet en effet d'incurver les logos autant que vous voulez. Afin d'avoir un rendu des plus réalistes, je vous conseille d’aplatir vos logos, de manière à leur donner un semblant de perspective.


  • L'application des plis :
Image

L'application des plis en deux temps : une première couche en mode "Densité couleur +", puis une seconde en mode "Produit".

La technique n'est donc guère dissemblable de celle utilisée pour les patrons traditionnels, à une chose près. La première couche s'applique plus particulièrement aux maillots à dominante foncée, mais demeure tout autant recommandable pour les autres maillots.

Dans le cas d'un maillot noir, vous devrez remplacer le noir par un gris foncé (voir ex. de Sky) de façon à ce que les plis soient visibles.

Lien du tutoriel : ici

Tutoriel de Emenee, Admin Graph' sur cya
Image
♪♫ Pink Panda, Queen & Sone in my free time ♫♪ Kpop and KDrama are my drug ‼ Image Image
♫♪ Do you remember uril bichudeon taeyang
Neolpgo pureun bada machi eojecheoreom
Sigani meomchwobeorin gieok geu soge ♪♫
Avatar de l’utilisateur
PCMF_Mista
Administrateur de PCM France
Messages : 1455
Inscription : 16 févr. 2011, 23:18
Equipe Préférée : IAM
Localisation : Montreuil, France
Contact :

Re: Mini-maillot

Message par PCMF_Mista » 18 août 2012, 13:37

Voici un tutorial vidéo commenté pour apprendre à faire un minimaillot selon la méthode de punky (premier post)

Développeur Web
http://aem91.fr
Avatar de l’utilisateur
PCMF_Mista
Administrateur de PCM France
Messages : 1455
Inscription : 16 févr. 2011, 23:18
Equipe Préférée : IAM
Localisation : Montreuil, France
Contact :

Re: Mini-maillot

Message par PCMF_Mista » 17 sept. 2012, 10:48

Voici un tutorial vidéo commenté pour apprendre à faire un minimaillot au format pcm 2012 selon la méthode de Véloman et Emenee (Photoshop)

Français :


English :
Développeur Web
http://aem91.fr
Avatar de l’utilisateur
Roman-Kreuziger
Intermittent du spectacle
Messages : 259
Inscription : 24 août 2012, 20:32
Equipe Préférée : Topsport Vlaanderen - Baloise
Localisation : 41

Re: Mini-maillot

Message par Roman-Kreuziger » 17 sept. 2012, 17:23

Pour les plis des minimaillots je conseil de mettre une première fois le plis en option de fusion : produit, puis de le dupliqué et mettre la copie en option de fusion : densité couleur + !

Ensuite pour ne pas que la couleur déborde du minimaillot on peut faire :
On se met sur le claque du plis du minimaillot, récupérer le selection ( dans l'onglet selection) puis on prend l'outil de rectangle de selection, clique droit intervertir puis on va sur tous les claques ou la couleur déborde et on fait supprimer ( suppr) !

Voilà j'espère que sa vous à aidé à avoir un meilleur rendu ! Sinon super tuto mista !
Edvald Boasson Hagen is god !
Répondre

Revenir à « Tutoriels, Aide / Tutorials, Help »