KArt a écrit :Excuse Leon je t'ai pas répondu l'autre soir.
A froid, Ajinca en EDF oui mais en tant que remplaçant.
Donc on a toujours été d'accord en fait
KArt a écrit :Pour ce qui est de Parker et de Diaw se sont surtout 2 exemples de professionnalisme et rien que pour ça il mérite ce deuxième Euro consécutif.
Après faut se dire que ce n'est pas une fin ce cycle, au contraire ils ont ouvert la voie et les générations qui arrivent s'annoncent encore meilleurs.
Je crois que tout le monde ne se rend pas compte de ce qu'est Parker pour le basket français. Au delà de ses qualités intrinsèques (sans conteste le meilleur basketteur français de tous les temps), il a fédéré plusieurs générations autour de lui par sa fidélité au maillot bleu, sa rage de vaincre, son exemplarité et ses perfs. L’harmonie dans une équipe est fragile, Babac et TP, surtout, ont été les indéfectibles ciments qui ont tenu la maison bleu pendant 15 ans. Je pense qu'on peut attendre longtemps avant d'avoir un joueur qui regroupe toutes ces qualités.
Et au niveau du jeu, il n'y a pour l'instant pas un seul Français qui peut porter la France comme TP l'a fait sur des dizaines de matchs, en étant visé par les défenses et en encaissant la pression. La jeune génération dont tu parles est à des années lumières de ce qu'à fait TP.
Repense à la demi contre l'Espagne à la mi-temps sans TP, la France était à 30 points et adieu. Ils étaient tous tétanisés... sauf TP, il a tenu la baraque tout seul, leader comme à chaque match.
Pas un seul jouer actuellement est capable de le faire à mon avis.
Pour tous ceux qui suivent la NBA (plus de 100 matchs lorsque vous allez en finale, ce qui est souvent le cas de TP), il est aisé de comprendre qu'il faut une sacré dose de motivation pour venir tous les étés en EDF. A ma connaissance, TP a manqué la sélection une seule année de sa propre initiative, car il était cramé. Il semblerait qu'il a même fait mettre une clause dans son contrat stipulant que les Spurs ne peuvent l'empêcher de jouer en EDF.
Toute l'année en NBA, il fait du lobbying auprès des joueurs français pour les faire venir en EDF l'été et les garder sous pression, focus sur la sélection.
Le mec, il est président d'un club de basket français où il mets ses billes pour le développer. Lorsqu'il y a un lock out en NBA, il vient jouer gratuitement (ou presque, le salaire mini légal) en France en payant lui même l'assurance. En gros il paye pour jouer en France.
Même au niveau business, il a choisi de favoriser le marché français et les sponsors français.
Bref, on peut penser ce qu'on veut de lui (sa musique est de la merde

) mais sont attachement à la France n'est pas feint et, à mon avis, son comportement exemplaire est totalement inédit parmi les sportifs de très haut niveau des sports collectifs français.