Ou comment montrer que la Coupe de l'America est passée de l'une des plus belles épreuves sportives à purge internationale.

Modérateurs :Animateurs Communication, Animateurs Zone Libre
La Coupe de l'America en multi c'est comme si on demandait aux cyclistes de ne plus faire le Tour à vélo mais à scooter. Les trimarans sont toujours spectaculaire dans ces courses-là et Canal a toujours très bien retransmis l'épreuve. Malheureusement Alinghi a détruit l'épreuve.Leon40 a écrit :Pourquoi ?
En tout cas, pendant la dernière édition, je me suis laissé prendre au jeu en regardant sur canal+.
Les trimarans volants étaient super spectaculaires, c'était bien filmé et bien commenté. Même si j'ai fait un peu de voile, c'était la première fois que je prenais du plaisir à en regarder.
Leon40 a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord, le propre de l'America c'est de prendre les meilleures technologies de l'époque. Ça reste de la voile, dans ton analogie je ne vois pas où est le moteur chez les AC 72.
Si on suit ton raisonnement l'America's Cup se couraient encore avec des goélettes![]()
L'histoire de la Coupe de l'America a été écrite sur monocoque et non multicoque et c'est normal qu'il y'ait des changements dans le registre technologique car d'une part c'est le 6ème événement sportif le plus diffusé et d'autre part c'est normal d'évoluer avec son temps. Après j'admets que l'exemple que j'ai donné est très maladroit mais imagine que l'on demande aux pilotes de WTCC de conduire sur des F1, ça reste des courses de voitures mais cela détruit le charme de la compétition. Pour moi, la Coupe de l'America est morte au soir de la 7ème régate (qui soit dit en passant fut exceptionnelle et je vous recommande vivement de la regarder) entre Alinghi et Emirates Team New Zealand à Valence en 2007.
Ça m'arrive de tomber sur de la voile (je parle de régates bien sur) par hasard et la plupart du temps je trouve ça ennuyeux comme aux JO.
Et les images étaient fournies par les ricains qui savent filmer les régates contrairement aux Français qui se passionnent pour la course au large. Et avec de gros moyens financiers et technologiques.
Là on avait matérialisé par des traits de couleurs ou des flèches, le sens du vent et des courants, les axes des bouées etc... De quoi vraiment bien comprendre les manœuvres, changements de bords, empannages et les tactiques suivies par les équipages selon les atouts de leur bateau au près ou au portant. Bref, c'était agréable à l’œil et compréhensible tactiquement. De quoi vraiment entrer dans la course. Pour moi, c'était une première.
Il y'avait déjà la même chose en 2007.
![]()