Petits et grands moments de la course automobile

Modérateurs :Animateurs Communication, Animateurs Zone Libre

Avatar de l’utilisateur
Kenan
Messages :2574
Inscription :21 sept. 2011, 13:59
Equipe Préférée :Astana Pro Team
Localisation :Albi Ulbi et Olbi
Contact :
Petits et grands moments de la course automobile

Message par Kenan » 25 déc. 2012, 16:04

Depuis la première édition des 24 heures du Mans, en 1923, depuis le premier championnat du Monde de Formule 1, en 1950, la course automobile a connu nombre de moments tragiques, émouvants et immenses qui ont fait sa légende. Cette rubrique tentera de remémorer ces moments à ses lecteurs, en retraçant la carrière de plusieurs coureurs mythiques. Le sport automobile regorge de ces moments qui forgent un pilote et le font entrer dans la légende. Je tenterai simplement de faire revivre ces épisodes.
Image
Monaco 1950: Deuxième Grand Prix de Formule 1 de l'histoire, premier accident important, neuf abandons
Awards 2013 du bagarreur et du fan de sport
Awards 2012 du fan de sport

Inside Sky, récit de légende: Récit du mois de mars 2013

Vainqueur du concours graphétapes récits avec la team Portougal (Leon40 et Neomechich)

La Grange aux V8 sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Kenan
Messages :2574
Inscription :21 sept. 2011, 13:59
Equipe Préférée :Astana Pro Team
Localisation :Albi Ulbi et Olbi
Contact :

Re: Petits et grands moments de la course automobile

Message par Kenan » 26 déc. 2012, 14:55

Image
[largeur40]
Né le premier jour de l’année 1945, année qui a connu la fin de la guerre en Europe, Jacky Ickx est devenu par la suite l’un des plus grands pilotes au Monde. Vainqueur du Paris-Dakar, des 24 heures du Mans, de plusieurs Grands Prix de Formule 1 et recordman de victoires en sport-prototype, Ickx a un palmarès exceptionnel. Un palmarès dont vous découvrirez les pièces maîtresses dans les prochains jours.
[/largeur40]
Awards 2013 du bagarreur et du fan de sport
Awards 2012 du fan de sport

Inside Sky, récit de légende: Récit du mois de mars 2013

Vainqueur du concours graphétapes récits avec la team Portougal (Leon40 et Neomechich)

La Grange aux V8 sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Kenan
Messages :2574
Inscription :21 sept. 2011, 13:59
Equipe Préférée :Astana Pro Team
Localisation :Albi Ulbi et Olbi
Contact :

Re: Petits et grands moments de la course automobile

Message par Kenan » 26 déc. 2012, 21:11

Qualifications du Grand Prix d’Allemagne 1967, 5 août

A seulement 22 ans, Jacky Ickx est un pilote inconnu lorsqu’il prend part au Grand Prix d’Allemagne 1967. Trop peu de voitures de Formule 1 (17) sont au départ, et les organisateurs prennent la décision d’admettre également les F2 au départ, bien plus faibles que les F1. Jacky Ickx est justement au volant d’une F2, une Matra-Ford. Le jeune belge a donc l’occasion de se mesurer aux plus grands pilotes de l’époque : Jim Clark, Jack Brabham, John Surtees, Graham Hill, Jackie Stewart, Jochen Rindt…autant de pilotes qui sont aujourd’hui dans la légende de leur sport.
Image
Jacky Ickx au Nürburgring, volant sur la piste
Ickx, lui, débute dans le sport automobile. Ses seuls titres sont à l’échelon national. En cette année 1967, il remportera le Championnat d’Europe de Formule 2, dont le Nürburgring est une des épreuves. Pour Ickx, le circuit allemand de 22 kilomètres sera le déclic.

La pluie joue le trouble-fête pendant les qualifications du Grand Prix. Jacky Ickx est belge. Evidemment, il connait donc bien la pluie. Mais il n’est pas le seul : La moitié des pilotes au départ sont britanniques. La pluie les connait donc, et le niveau de pilotage sous ces conditions est extrêmement relevé.
Image
Dan Gurney, cinquième des qualifications, battu par Ickx malgré sa voiture et son talent
Pourtant, un homme va sortir du lot. Sur sa modeste F2, Jacky Ickx semble voler. Dans le virage du Karrusel, son saut est interminable, deux fois plus long que celui des autres pilotes. Les temps confirment l’impression visuelle : Derrière Jim Clark et Denny Hulme, Jacky Ickx signe le troisième temps des qualifications ! Avec une voiture bien inférieure aux autres, il parvient à devancer les Graham Hill, Jack Brabham, Jackie Stewart, autant de multiples champions du Monde au sommet de leur pilotage en 1967. L’exploit réalisé ce jour-là par Ickx est du à ses talents d’équilibriste sous la pluie. Il est probablement le plus grand pilote sur piste mouillée de toute l’histoire de la Formule 1 et de la course automobile.
Image
Jim Clark, auteur de la pole position
Le règlement voulant que les pilotes de F2 partent derrière les pilotes de F1 sur la grille, Jacky Ickx n’est que 18e au départ. Cela ne semble pas déranger Ickx. Bien que parti en fond de grille, derrière des pilotes qu’il avait dominé la veille de la tête et des épaules, Ickx remonte tour après tour les places qui le séparent du podium. Après douze tours sur les 15 de la course, il est quatrième. Seul un problème de suspension pourra arrêter ce pilote qui, sur F2, luttait contre les meilleurs pilotes de F1. Jacky Ickx y gagnera le respect des plus grands, le déclic pour le titre de champion du Monde de F2 et un contrat chez Ferrari pour 1968…en F1.
Image
Jackie Oliver, sixième de ce Grand Prix, premier des F2
Awards 2013 du bagarreur et du fan de sport
Awards 2012 du fan de sport

Inside Sky, récit de légende: Récit du mois de mars 2013

Vainqueur du concours graphétapes récits avec la team Portougal (Leon40 et Neomechich)

La Grange aux V8 sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Gosso
Simplement ... Gosso
Messages :3018
Inscription :28 juin 2011, 16:31
Localisation :75 mais le 16 coule dans mes veines

Re: Petits et grands moments de la course automobile

Message par Gosso » 26 déc. 2012, 22:58

J'y connais pas grand chose, mais c'est sympa ce que tu fais Kena' ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
CyroDX
Pornstar catalane
Messages :835
Inscription :19 août 2011, 20:43
Equipe Préférée :Orica Greenedge
Localisation :Pau 64

Re: Petits et grands moments de la course automobile

Message par CyroDX » 26 déc. 2012, 23:47

+1. Beau travail rédactionnel nous faisant découvrir les prémices de l'automobile d'aujourd'hui avec en prime de très belles illustrations. :biggrin:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kenan
Messages :2574
Inscription :21 sept. 2011, 13:59
Equipe Préférée :Astana Pro Team
Localisation :Albi Ulbi et Olbi
Contact :

Re: Petits et grands moments de la course automobile

Message par Kenan » 27 déc. 2012, 14:35

Merci, content que ça plaise :)
Awards 2013 du bagarreur et du fan de sport
Awards 2012 du fan de sport

Inside Sky, récit de légende: Récit du mois de mars 2013

Vainqueur du concours graphétapes récits avec la team Portougal (Leon40 et Neomechich)

La Grange aux V8 sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Aquitaine Fracasse
Houkonvanne ?
Messages :785
Inscription :20 sept. 2011, 18:52
Equipe Préférée :Movistar Team

Re: Petits et grands moments de la course automobile

Message par Aquitaine Fracasse » 27 déc. 2012, 14:39

kenaniak a écrit :Le jeune belge a donc l’occasion de se mesurer aux plus grands pilotes de l’époque : Jim Clark, Jack Brabham, John Surtees, Graham Hill, Jackie Stewart, Jochen Rindt…autant de pilotes qui sont aujourd’hui dans la légende de leur sport.
Et aussi, pour trois d'entre eux, dans la légende des croque-morts :( :
  • Jim Clark : mort à 32 ans lors du GP d'Allemagne 1968 après avoir percuté un arbre.
  • Graham Hill : mort à 46 ans (1975) dans un accident de son avion privé au retour d'une séance d'essais privée au Castellet.
  • Jochen Rindt : mort à 38 ans lors du GP d'Italie 1970. Sera malgré tout sacré Champion du Monde de F1 à titre posthume, devant ... Jacky Ickx !
A cette funeste liste, il convient d'ajouter, entre autres, François Cevert
Sinon, plus joyeux, John Surtees a été champion du monde à la fois en moto 500cm3 (56-58-59-60) et en F1 (1963). :o Prends ça Stéphane Péterhansel ! :mdr:
kenaniak a écrit :L’exploit réalisé ce jour-là par Ickx est du à ses talents d’équilibriste sous la pluie. Il est probablement le plus grand pilote sur piste mouillée de toute l’histoire de la Formule 1 et de la course automobile.
Et Ayrton Senna ? :? :roll:

Sinon, bel article 8-) ; dommage que le texte soit si court (les photos prennent plus de place que le texte dans ton article).
Image
+ Vainqueur de l'Award PCMFrance 2012 du "dictionnaire"
+ Vainqueur (ex-aequo) de l'Award PCMFrance 2012 du meilleur pseudo
Avatar de l’utilisateur
Kenan
Messages :2574
Inscription :21 sept. 2011, 13:59
Equipe Préférée :Astana Pro Team
Localisation :Albi Ulbi et Olbi
Contact :

Re: Petits et grands moments de la course automobile

Message par Kenan » 27 déc. 2012, 14:39

1000 km de Spa 1968, 26 mai
Pour tout pilote belge, cette course est d’une grandeur incomparable, proche des 24 heures du Mans. Jacky Ickx, lui, a déjà réalisé son rêve en remportant l’épreuve à 22 ans seulement, lors de l’édition 1967. Il compte bien devenir, en cette année 1968, le premier pilote à réaliser le doublé sur l’épreuve belge.

Pour ce faire, il est associé à Brian Redman, qui remplace Dick Thompson, équipier d’Ickx l’année passée. Redman a déjà 31 ans, mais il débute tout juste le sport automobile. Il a signé, à Jarama deux semaines plus tôt, son premier podium en Formule 1 dès son deuxième départ.

Ickx et Redman, au volant de la Ford GT-40, affrontent des Porsche 906, 907, 908 ou encore 910, qui seront deux semaines plus tard les plus féroces adversaires de cette même GT-40 John Wyer au volant de laquelle Ickx s’installe avant le départ. Il est deuxième, derrière la Ford F3L P68 conduite par Frank Gardner.
Image
Jacky Ickx pilotant sa Ford GT-40 dans la première moitié de course
Pourtant, après un tour, Jacky Ickx est déjà loin, très loin devant Gardner. Ce dernier n’est pas le seul à avoir lâché prise face à Ickx. Personne n’a réussi à tenir la cadence du champion belge.

Ickx passe donc la ligne seul. Derrière lui, personne en vue. Que s’est-il passé pour qu’un tel écart soit créé ? Ni un accident, ni un virage raté n’ont ralenti les pilotes suivants. Leur temps sur ce premier tour n’a rien de lent. Simplement, sur cette piste inondée par les vagues de pluie qui s’abattent sur le circuit, Jacky Ickx a une nouvelle fois défié toutes les lois de la physique.
Image
L'Alfa Romeo numéro 16 parcourra 57 tours, 14 de moins que la Ford de Ickx et Redman
Il faut attendre 38 secondes, pas une de moins, pour voir ses poursuivants arriver. En 14 kilomètres et 3 minutes 30, Jacky Ickx a relégué le reste des pilotes à 38 secondes. Comme au Nürburgring l’année passée, Ickx est seul au Monde. Vraiment seul.
Image
L'autre GT-40 alignée par John Wyer: Rien ne la sépare de celle de Ickx, sauf 4 tours à l'arrivée
Logiquement, il s’imposera, avec un tour d’avance sur le deuxième sur seulement 71 parcourus, et déjà 4 sur l’autre Ford GT-40 alignée par John Wyer et pilotée par John Hawkins et David Hobbs. Ickx conserve son titre et lance Redman vers une très belle carrière. Le britannique remportera encore ces 1000 km en 1969, 1970 et 1971. Quatre victoires, une de moins que les 5 de Jacky Ickx, le record de l’épreuve.
Awards 2013 du bagarreur et du fan de sport
Awards 2012 du fan de sport

Inside Sky, récit de légende: Récit du mois de mars 2013

Vainqueur du concours graphétapes récits avec la team Portougal (Leon40 et Neomechich)

La Grange aux V8 sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Kenan
Messages :2574
Inscription :21 sept. 2011, 13:59
Equipe Préférée :Astana Pro Team
Localisation :Albi Ulbi et Olbi
Contact :

Re: Petits et grands moments de la course automobile

Message par Kenan » 27 déc. 2012, 14:42

Aquitaine Fracasse a écrit :
kenaniak a écrit :Le jeune belge a donc l’occasion de se mesurer aux plus grands pilotes de l’époque : Jim Clark, Jack Brabham, John Surtees, Graham Hill, Jackie Stewart, Jochen Rindt…autant de pilotes qui sont aujourd’hui dans la légende de leur sport.
Et aussi, pour trois d'entre eux, dans la légende des croque-morts :( :
  • Jim Clark : mort à 32 ans lors du GP d'Allemagne 1968 après avoir percuté un arbre.
  • Graham Hill : mort à 46 ans (1975) dans un accident de son avion privé au retour d'une séance d'essais privée au Castellet.
  • Jochen Rindt : mort à 38 ans lors du GP d'Italie 1970. Sera malgré tout sacré Champion du Monde de F1 à titre posthume, devant ... Jacky Ickx !
A cette funeste liste, il convient d'ajouter, entre autres, François Cevert
Sinon, plus joyeux, John Surtees a été champion du monde à la fois en moto 500cm3 (56-58-59-60) et en F1 (1963). :o Prends ça Stéphane Péterhansel ! :mdr:
kenaniak a écrit :L’exploit réalisé ce jour-là par Ickx est du à ses talents d’équilibriste sous la pluie. Il est probablement le plus grand pilote sur piste mouillée de toute l’histoire de la Formule 1 et de la course automobile.
Et Ayrton Senna ? :? :roll:

Sinon, bel article 8-) ; dommage que le texte soit si court (les photos prennent plus de place que le texte dans ton article).
Senna avait beau être un excellent pilote sous la pluie, personne n'exprimait mieux son talent qu'Ickx sous cette météo ;) L'article que je viens de poster tend à le prouver.
Merci, mais quand je ne mets pas de photos tu t'en plains, et quand j'en mets tu dis qu'elles prennent trop de place :mdr:
Awards 2013 du bagarreur et du fan de sport
Awards 2012 du fan de sport

Inside Sky, récit de légende: Récit du mois de mars 2013

Vainqueur du concours graphétapes récits avec la team Portougal (Leon40 et Neomechich)

La Grange aux V8 sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
Aquitaine Fracasse
Houkonvanne ?
Messages :785
Inscription :20 sept. 2011, 18:52
Equipe Préférée :Movistar Team

Re: Petits et grands moments de la course automobile

Message par Aquitaine Fracasse » 27 déc. 2012, 14:47

kenaniak a écrit :Merci, mais quand je ne mets pas de photos tu t'en plains, et quand j'en mets tu dis qu'elles prennent trop de place :mdr:
Le problème, ce ne sont pas tant les photos que le texte qui, bien qu'il soit bien écrit, est souvent trop court. Parfois, tes paragraphes font à peine deux lignes et demi ! Du coup, ça génère (chez moi, en tout cas) une sorte de frustration.
Mais sans doute est-ce là ton style, de faire court et concis, sans délayer la narration sous des tartines rhétoriques. Il n'empêche que je continuerais à penser qu'en rallongeant un soupçon tes textes, ils y gagneraient. :roll:
Image
+ Vainqueur de l'Award PCMFrance 2012 du "dictionnaire"
+ Vainqueur (ex-aequo) de l'Award PCMFrance 2012 du meilleur pseudo
Répondre

Revenir à « Sports »