[Peugeot]Bilan Août 2015 p61

Modérateur : Animateurs Récits

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Felagund
Animateur Récit
Messages : 451
Inscription : 22 févr. 2014, 10:54

[Peugeot]Bilan Août 2015 p61

Message par Felagund » 13 mars 2015, 22:13

Image
Juillet 2012, département marketing, siège social de l'entreprise Peugeot, Paris
Il est 8h42 précise quand je prends mon premier café de la journée. Légèrement assoupi, je touille machinalement le breuvage noir et fumant en écoutant d'une oreille vagabonde les bavardages de mes collègues. La conversation tourne autour d'un jeune coureur français, Pinot, qui, hier, a gagné l'étape du Tour. Je me rappelle avoir aperçu quelques images au journal de cette victoire.
Enfin, je crois surtout me souvenir d'un gars défonçant une portière... En quelque sorte une pub pour la concurrence, la portière a tenu le choc.
Mes deux compagnons de kawa semblent renaître au cyclisme, il tente de m'expliquer que nos coureurs français redeviennent concurrentiels. Ce n'est pas la première fois que je note l'enthousiasme que le sport peut provoquer chez mes contemporains.
- Je ne sais pas si on tiens le futur Hinault, dit l'un.
- Quitte à avoir un nouveau Bernard, je préfèrerais Thévenet, au moins, il était de la maison, répond l'autre.
Image
Histoire de donner l'impression de suivre, je m'informe... Et on m'explique dans le détail le passé glorieux des cycles Peugeot !
Image
3 cafés plus tard, je sors d'une réunion, encore une, sur les moyens de promouvoir la marque. Ça a parlé sport. Ça parle toujours sport. C'est vrai qu'on a pas mal perdu dans ce domaine ces dernières années.
Moi qui suis plus le foot, je dois dire que Sochaux est loin de faire la une de France Football toutes les semaines.
Et le vélo ? J'en parlerai à mon boss. Faut creuser. Quand tu vois ce qu'Europcar a gagné l'année dernière en notoriété. Et puis, si on fait gagner le Tour à un français, on est les rois du monde !
Dernière modification par Felagund le 08 oct. 2015, 09:24, modifié 68 fois.
Avatar de l’utilisateur
Felagund
Animateur Récit
Messages : 451
Inscription : 22 févr. 2014, 10:54

Re: [Peugeot] Le lion rugit à nouveau !

Message par Felagund » 14 mars 2015, 11:27

Une grosse année plus tard, l'idée avait fait son chemin. Un ponte de l'entreprise avait fait sienne l'idée de l'obscur collaborateur qui lui en avait parler au cours d'un repas d'affaire.
Après avoir pris des contacts dans le monde du cyclisme professionnel, il s'était avéré que sponsoriser une grosse équipe existante était certes possible mais les choix étaient limités. On a songé un temps à reprendre Europcar mais l'équipe était vieillissante et , surtout, il semblait peu probable de rééditer les performances de 2011.
De brainstormings en réunions, les décideurs avaient décidé. Il fallait un projet différent pour attirer l'attention des médias et faire contrepoids à l'image passéiste de Peugeot dans le cadre du cyclisme.
Les observateurs du milieu qui avaient été sollicités avaient parlé d'une nouvelle génération de jeunes encore inconnus sur qui on pouvait parier.
Finalement, on avait décidé de monter une équipe 100% française et 100 % jeune. Pas de World Tour donc, il fallait débuter en bas de l'échelle, le niveau Continental, mais l'histoire n'en serait que plus belle !


*************************************************************************************************************************************************************************************************************************
PCM 2013
Niveau de difficulté : difficile puis extrême dès avril 2014
Database : FCD spain 2014
Evolution des caractéristiques : 0,2


Début en Continental avec une équipe constituée de 18 jeunes créés par le jeu (donc pas de vrais noms).
Objectif : faire gagner des grandes courses à nos coureurs au bout de quelques années de progression.

L'équipe pourra, dès la 2e année, embaucher de "vrais" coureurs français et étrangers.
Je ne m'interdis pas de passer en difficulté extrême si ça s'avère trop simple.

Forme et fond : pas de mise en page sophistiquée à base de fond type journal". Des comptes rendus rapides des petites courses, un peu plus détaillé des épreuves importantes, le tout avec des screenshots. Parfois, je mettrai plus d’originalité dans la façon de raconter. Par exemple, en racontant une course du point de vue d'un coureur. Chaque mois, je ferai un bilan des résultats et je ferai aussi un focus sur un coureur en tentant de mettre un peu d'âme dans les octets qui les constituent.

Enfin et surtout, il y aura régulièrement des vidéos type résumé d'étapes !

On aura donc un récit à la sauce "Gillet" avec quelques différences : la difficulté est supérieure, j'embaucherai des coureurs réels plus tard et je ferai des vidéos de certaines courses.

A suivre...
Dernière modification par Felagund le 04 mai 2015, 09:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tipitch59
Messages : 3302
Inscription : 28 févr. 2013, 23:17
Equipe Préférée : FDJ
Localisation : Bailleul - 59/Nord

Re: [Peugeot] Le lion rugit à nouveau !

Message par Tipitch59 » 14 mars 2015, 12:35

Bonne chance :)
Tennis Simulation (ZL) : P. Hazard et P. Fache
Ligue : FDJ.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
ursul
Représente le Québec
Messages : 2550
Inscription : 14 août 2011, 18:44
Localisation : Montréal, Québec

Re: [Peugeot] Le lion rugit à nouveau !

Message par ursul » 14 mars 2015, 14:47

Ça ne te tentais pas de trouver des vrais jeunes coureur espoirs français pour renommer les tiens :mrgreen:

Aller, bonne chance et bon plaisir :)
"Si un homme averti en vaut deux, alors un homme à demi averti en vaut un, donc un homme à demi averti en vaut un pas averti du tout"
-Le Chat, Phillipe Geluk
Tout les dopés sont égaux, mais certains plus que d'autres.

When Nothing goes rigth, go left...

Image
Avatar de l’utilisateur
Felagund
Animateur Récit
Messages : 451
Inscription : 22 févr. 2014, 10:54

Re: [Peugeot] Le lion rugit à nouveau !

Message par Felagund » 14 mars 2015, 20:28

ursul a écrit :Ça ne te tentais pas de trouver des vrais jeunes coureur espoirs français pour renommer les tiens :mrgreen:

Aller, bonne chance et bon plaisir :)
On va laisser les noms du jeu, j'ai la flemme de chercher des noms d'espoirs qui ne soient pas déjà dans la database. et puis mes coureurs deviendront célèbres par leurs exploits ! Enfin, je l'espère...
Avatar de l’utilisateur
Felagund
Animateur Récit
Messages : 451
Inscription : 22 févr. 2014, 10:54

Re: [Peugeot] Le lion rugit à nouveau !

Message par Felagund » 14 mars 2015, 21:16

26 octobre 2013, dans le centre d'entraînement flambant neuf de Team Cycling Peugeot, banlieue parisienne

Il ne fut pas facile de convaincre les meilleurs espoirs français de rejoindre une équipe naissante alors que certains se voyaient offrir l'opportunité de courir dans de grandes équipes établies. Bien sûr, quelques pépites ont filé entre les doigts des recruteurs de l'équipe mais, finalement, le résultat est bon. Le niveau est satisfaisant et le potentiel encore plus !
L'excitation monte à mesure que le projet se concrétise, les jeunes coureurs son impatients de montrer que la confiance qu'on leur a accordé n'est pas usurpée et les dirigeants imagine déjà le buzz médiatique autour de cette équipe inédite.

Aujourd'hui, c'est la présentation de l'équipe. On a mis les petits plats dans les grands, invité la presse spécialisée pour mettre en valeurs les poulains du Lion.
Sur l'estrade, après les discours d'usage, les 18 coureurs montent à l'appel de leur nom pour la photo de groupe...


******************************************************************************************************************************************************************
Saison 2014 : Les objectifs sponsors :

Image
PEUGEOT 2014
Pour cette première année, les dirigeants n'ont pas mis leurs œufs dans le même panier. Et pour bien préparer l'avenir, ils ont recruté des coureurs aux profils variés.
Celui qui semble toutefois le mieux armé pour rapporter les plus beaux trophées, c'est Yohann Luciani, le puncheur de 19 ans. Alsacien d'origine, il pourrait s'inspirer de Thomas Voeckler. On comptera aussi sur Elie Monteiro sur les courses vallonnées.
Jacques Carre, grimpeur poids plume, sera le principal atout de notre formation lorsque les pentes se feront contraires. Le Francilien sera aidé par Charles Kaufmann, petit gabarit de 18 ans, qui pourra à l'occasion endosser le rôle de leader sur certaines courses.
Pour les sprint, nous compterons sur la paire Thibault Roblin et Axel Castelain, 18 et 20 ans. A eux de nous rapporter le maximum de bouquets et de points au classement continental. Ils seront épaulés par leurs équipiers Antoine Gravier et Renaud Dejean.
Mickael Bon, s'il n'a pas de points forts, a un profil intéressant pour les courses par étapes, de même que Stéphane Poinsot à un degré moindre.
Le reste de l'équipe, sera au service de ses leaders mais gageons qu'ils auront tous l'occasion de se distinguer au cours de cette année.

Note des coureurs (janvier 2014) :
Image
Programme du mois de janvier :
  • Tour de Fuzhou (Chine, 2.2)
  • Tour d'Okinawa (japon, 1.2)
  • New Zealand Cycling Classic (NZ, 1.2)
Dernière modification par Felagund le 21 juin 2015, 19:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charvalos
Messages : 1527
Inscription : 25 août 2012, 12:40
Pays : Suisse
Equipe Préférée : IAM

Re: [Peugeot] Le lion rugit à nouveau !

Message par Charvalos » 14 mars 2015, 21:17

T'as l'air d'avoir une bonne petite équipe.

Carre a un bon potentiel ?
Avatar de l’utilisateur
Felagund
Animateur Récit
Messages : 451
Inscription : 22 févr. 2014, 10:54

Re: [Peugeot] Le lion rugit à nouveau !

Message par Felagund » 14 mars 2015, 21:20

Charvalos a écrit :T'as l'air d'avoir une bonne petite équipe.

Carre a un bon potentiel ?
Bon, j'ai du relancer pas mal de fois une partie pour avoir ce que je voulais. Pas trop faible, pas trop fort non plus (j'ai eu des coureurs Mo 75, val 74, clm 74...) et offrant des profils différents (sprint, montagne) mais pas trop proches (des fois, 3 coureurs ont quasiment le même profil).
Pour Carre, une bonne marge en montagne et vallons. Mon petit doigt (fast editor) m'a dit que certains ont un avenir très intéressant. Je n'en dirai pas plus pour réserver un peu le mystère.
Avatar de l’utilisateur
Felagund
Animateur Récit
Messages : 451
Inscription : 22 févr. 2014, 10:54

Re: [Peugeot] Le lion rugit à nouveau !

Message par Felagund » 15 mars 2015, 17:09

Janvier 2014

L'aventure pouvait commencer.
Les dirigeants avaient engagé l'équipe sur 3 courses "exotiques" pour ce premier mois de compétition. On avait décidé d'emmener 12 coureurs sur ces courses, les 6 autres restaient en France pour des raisons financières mais aussi parce que leur condition physique était encore trop juste.
L'équipe partante ne reviendrait pas en France pendant 3 semaines, enchainant le séjours en Chine, au Japon et en Nouvelle-Zélande. L'objectif de ce voyage était triple :
- un retour progressif à la compétition avant les échéances plus importantes en France,
- créer une émulsion, un esprit de groupe sachant qu'on partait de zéro,
- tenter de gagner de la confiance sur des courses abordables.
Avatar de l’utilisateur
Felagund
Animateur Récit
Messages : 451
Inscription : 22 févr. 2014, 10:54

Re: [Peugeot] Tour de Fuzhou 2014

Message par Felagund » 17 mars 2015, 15:50

Image
Le Tour de Fuzhou est une épreuve en 3 étapes dont un prologue de catégorie 2 se déroulant dans la province de Fuzhou au sud-est de la Chine.
Les deux étapes en ligne ont un profil vallonné assez peu exigeant.



Aéroport de Fuzhou, le 15 janvier 2014

Yohann Luciani tirait nonchalamment sa valise à roulettes, lunettes noires sur les yeux, le pas assuré malgré les 13 heures de vol et les 7 heures de décalage.
Il comptait bien montrer à toute l'équipe qu'il était le boss dès les premiers jours de course. Pas question de laisser gagner un sous-fifre même sur cette épreuve de seconde zone ! Il n'avait rien contre ses collègues, l'ambiance était sympa mais, sur le vélo, pas de pitié.
Yohann avait peu subtilement suggéré à son directeur sportif de lui donner le leadership sur ce tour. On lui avait fait comprendre qu'on était surtout là pour accumuler les kilomètres.
Yohann ne savait pas rouler pour rouler. Même quand il s'amusait à refaire les étapes du tour de France en enchainant les tours de son quartier avec ses copains, il ne voulait que gagner.
Jusqu'ici, il fallait bien admettre qu'il était doué à ce jeu...
Prologue Fuzhou-Fuzhou (3 km)
Briefing : à fond, à fond...

Classement de l'étape :
1 ImageStefan SCHUMACHER (Christina Watches-Kuma ) 4'04
2 ImageTakashi MIYAZAWA (Vini Fantini - Nippo - De Rosa) + 1"
3 ImageJulien ANTOMARCHI (Team La Pomme Marseille 13) s.t.
4 ImageMagno PRADO NAZARET (Funvic Brasilinvest - São José dos Campos) s.t.
5 ImageEvaldas SISKEVICIUS (Team La Pomme Marseille 13) s.t.
6 ImageMaxime VANTOMME (Roubaix Lille Métropole) s.t.
7 ImageDmitriy RIVE (Continental Team Astana) + 2"
8 ImageGrega BOLE (Vini Fantini - Nippo - De Rosa) s.t.
9 ImageEmil WANG (Christina Watches-Kuma) + 3"
10 ImageJames STEMPER (5-Hour Energy) s.t.
....
13 ImageGervais ALEXANDRE (Peugeot) s.t.

Debriefing : tout le monde a été à fond à fond ? Bon, Elie, tu as fini dernier de l'équipe, tu payes ta tournée de nems ce soir !


Etape 1 Fuzhou-Fuzhou (146,2 km)
Profil
Image

Briefing : bon les gars, l'étape est vallonnée mais la fin est plate. Donc Matthias, Florent, Gervais et Charles, vous imprimez le tempo jusqu'à la première difficulté. Essayez de contrôler les échappées, pas trop d'avance. Ça fera un bon entraînement pour le reste de l'année quand on devra contrôler la course.
Yohann et Elie, vous restez en réserve. Hein ? Non, pas d'échappées et pas d'attaques dans les côtes Yohann, c'est bien trop loin de l'arrivée. Aujourd'hui, c'est tout pour Axel. Renaud, tu le protèges toute la journée et tu l'emmènes pour le sprint....


Grande première pour l'équipe Peugeot, sous le soleil de Chine (26°). Comme un symbole, le premier sprint est "remporté" sans forcer par Charles Kaufmann
Image
Sous l'impulsion de l'équipe Christina Watches-Kurna, pas d'échappée ne se forme jusqu'au pied de la première ascension de 1ere catégorie. Mais, dès les premières pentes, 4 coureurs se détachent ! J. Duval, O. Grygorenko, F. Amorison et M. Iturria Segurola arrivent à s'extraire. Derrière, les Peugeot prennent la poursuite en main.
Image
Segurola passe en tête au sommet, le peloton est pointé à 2'56". Il remporte dans la foulée le 2e prix de la montagne, les Peugeot ayant réduit l'écart d'une minute.
Au passage de ce sprint montagne, le peloton éclate et une trentaine de coureurs se retrouvent devant parmi lesquels ont retrouve 7 Peugeot !
Image
A 25 km du but, les échappées sont repris grâce au travail des hommes de Christina Watches-Kurna , 41 hommes forment le groupe de tête. Cinq coureurs arrivent à se porter aux avant-postes, bientôt rejoint au train par 3 Peugeot, G. Alexandre, R. Dejean et A. Castelain qui préparent déjà le sprint.
Image
La suite est une formalité, Castelain est parfaitement lancé par Dejean et finit loin devant ses concurrents !
Image

Classement de l'étape :
1 ImageAxel CASTELAIN (Peugeot) 3h53'14"
2 ImageMuhamad ADIQ OTHMAN (Terengganu Cycling Team) s.t.
3 ImageRenaud DEJEAN (Peugeot) s.t.
4 ImageOscar PUJOL MUNOZ (Sky dive Dubai) s.t.
5 ImageSergiy GRETCHYN (Torku SekerSpor) s.t.
6 ImageThomas LEBAS (Bridgestone - Anchor) s.t.
7 ImageTom DERNIES (Wallonie Bruxelles) s.t.
8 ImageAdil JELLOUL (Sky Dive Dubai) s.t.
9 ImageStefan SCHUMACHER (Christina Watches-Kuma) s.t.
10 ImageCarlos BARBERO CUESTA (Euskadi) s.t.

Classement général : oubli d'import... Mais Castelain est premier du général.


Debriefing : c'est parfait, joli travail d'équipe, on continue demain !

Etape 2 Yongtai - Yunding (à vos souhaits) (108,3 km)
Profil
Image

Briefing : on continue de contrôler la course aujourd'hui. L'étape est courte, ça risque d'être nerveux. Matthias, Florent, Gervais et Charles, à la planche dès le départ ! La fin est plus dure qu'hier, donc Elie et Yohann, vous prendrez le relais sur les 20 derniers kilomètres pour éviter les sorties. On tente d'amener Axel au bout et, s'il a du mal, vous avez carte blanche.

Dès le départ, 7 hommes s'échappent derrière un peloton emmené rapidement par les équipiers de Peugeot.
Image
L'écart se stabilise à la minute. A 25 kilomètres de l'arrivée, il descend à 37" car le peloton a dû s'employer pour rattraper des coureurs partis en contre.
A 22 km de l'arrivée, regroupement général.
Image
Luciani et Monteiro impriment alors un train soutenu, comme prévu dans le plan de l'équipe.
Mais à 5,8 km du but, Luciani tente une attaque, il a les jambes et s'échappe inexorablement !
Image
Il finit avec 31 secondes sur le peloton et remporte le Tour de Fuzhou !


Classement de l'étape :
1 ImageYohann LUCIANI (Peugeot) 2h36'33
2 ImageMiguel Minguez AYALA (Euskadi) +31"
3 ImageStefan SCHUMACHER (Christina Watches-Kuma) s.t.
4 ImageElie MONTEIRO (Peugeot) s.t.
5 ImageAdil JELLOUL (Sky Dive Dubai) s.t.
6 ImageJulien ANTOMARCHI (Team La Pomme Marseille 13) s.t.
7 ImageThomas LEBAS (Bridgestone - Anchor) s.t.
8 ImageCarlos BARBERO CUESTA (Euskadi) s.t.
9 ImageMikel ITURRIA SEGUROLA (Euskadi) s.t.
10 ImageMasakazu ITO (Aisan Racing Team) s.t.

Classement général :
1 ImageYohann LUCIANI (Peugeot) 6h33'46
2 ImageAxel CASTELAIN (Peugeot) + 30"
3 ImageStefan SCHUMACHER (Christina Watches-Kuma) + 32"
4 ImageRenaud DEJEAN (Peugeot) + 36"
5 ImageJulien ANTOMARCHI (Team La Pomme Marseille 13) + 37"
6 ImageTakashi MIYAZAWA (Vini Fantini - Nippo - De Rosa) s.t.
7 ImageMagno PRADO NAZARET (Funvic Brasilinvest - São José dos Campos) s.t.
8 ImageMuhamad ADIQ OTHMAN (Terengganu Cycling Team) s.t.
9 ImageGervais ALEXANDRE (Peugeot)+ 38"
10 ImageDamien MONIER (Bridgestone - Anchor) + 39"

Classement par points :
1 ImageStefan SCHUMACHER (Christina Watches-Kuma) 48
2 ImageYohann LUCIANI (Peugeot) 27
3 ImageJulien ANTOMARCHI (Team La Pomme Marseille 13) 26

Classement de la montagne :
1 ImageMikel ITURRIA SEGUROLA (Euskadi) 32
2 ImageFrédéric AMORISON (Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole) 22
3 Image Oleksandr GRYGORENKO (Amore & Vita - Selle SMP) 20

Meilleur jeune :
1 ImageYohann LUCIANI (Peugeot) 6h33'46"
2 ImageAxel CASTELAIN (Peugeot) + 30"
4 ImageRenaud DEJEAN (Peugeot) + 36"

Classement par équipes :
1 Peugeot 19h42'46"
2 Euskadi + 44"
3 Christina Watches-Kuma + 2'36"

Debriefing : parfait ! Les deux étapes, le général trusté, on commence en force !


Mais le directeur sportif avait parlé plus tard à Yohann Luciani... Pourquoi avait-il attaqué alors qu'il était censé amener Castelain à la victoire. Celui-ci avait haussé les épaules en prétextant avoir vu Axel Castelain sur le point de craquer. Et puis, "qu'est-ce que ça change, on a gagné !".
Castelain, lui, voyait une différence...
Dernière modification par Felagund le 18 mai 2015, 10:38, modifié 7 fois.
Répondre

Revenir à « Récits / Stories »