[PCM'13] Elisa-Stora Enso, l'épopée finlandaise

Modérateur :Animateurs Récits

Répondre
Avatar de l’utilisateur
halvard
Messages :1437
Inscription :07 mars 2013, 11:46
Equipe Préférée :IAM
Localisation :Complètement à l'Ouest
[PCM'13] Elisa-Stora Enso, l'épopée finlandaise

Message par halvard » 04 févr. 2015, 15:41

Retour dans le monde du récit ! :D

La Finlande aura son équipe en 2014 !

Image

Tout est parti d'un e-mail. L'union cycliste de Finlande envisageait depuis plusieurs mois de créer une équipe de niveau Continental, et a fait appel pour ce projet à l'un des meilleurs cyclistes finlandais de ces dernières années : Kjell Carlström. Après moins d'une année en tant que directeur sportif d'IAM, le quadruple vainqueur du championnat de Finlande entre 2000 et 2011 retourne dans son pays natal à la recherche d'une quinzaine de coureurs, tous finlandais. Tout comme Carlström, les deux professionels finlandais Joonas Henttala et Jussi Veikkanen se sont séparés à l'amiable de leurs formations respectives pour rejoindre l'équipe. Le champion de Finlande de contre-la-montre Samuel Pokäla sera également de la partie, tout comme les vététistes trentenaires Juha Kangaskokko et Jaakko Toppari. L'effectif sera complété par une dizaine de jeunes cyclistes finlandais. Il reste quelques détails financiers à régler, mais le maillot a déjà été annoncé : Elisa et Stora Enso en seront les principaux sponsors, tandis que d'autres marques comme Finnair font leur apparition sur la tunique de l'équipe finlandaise.
Image Image

Merci à trvalezmateny pour les maillots

L'effectif complet :

Image
Image Elta-Hellenic Post, dans le Management-Game de PCM.Daily Image

Image

Bannière par the_hoyle

Image

Bannière par Natalister
Avatar de l’utilisateur
halvard
Messages :1437
Inscription :07 mars 2013, 11:46
Equipe Préférée :IAM
Localisation :Complètement à l'Ouest

Re: [PCM'13] Elisa-Stora Enso, l'épopée finlandaise

Message par halvard » 05 févr. 2015, 18:06

GP Izola - Butan Plin » Izola › Izola (141,7 km)

Image


Effectif : S.Halme, I.Ahtisaari, J.Henttala, A.Jallinoja, P.Paajanen, J.Toppari

Après avoir essuyé de nombreux refus de la part d'organisateurs, Kjell Carlstrom a finalement trouvé une course pour entamer la saison. 6 de nos coureurs font donc leur apparition sur les routes slovènes, avec le GP Izola. On attend un sprint massif après les 140 km d'effort, où pourraient bien s'imposer Jacobe Keough (5-Hour Energy), Eric Young (Optum) ou encore Alex Rasmussen (Riwal). Notre élément le plus rapide Ilmari Ahtisaari peut accrocher un Top 10 si les jambes sont là.
Image
La première offensive est la bonne, et elle comporte 9 coureurs : Flavio Valsecchi (Ukyo), Botond Hollo (Utensilnord), Fethullah Kose (Torku), Konstantin Klimiankou (Amore & Vita), Matic Kolar (Radenska), Juan Diego Quintero (4-72 Colombia), Ildar Arslanov (Itera), Rutger Schellevis (Park Hotel) et Isaac Carbonell (Ecuador). Les équipes de sprinteurs contrôlent relativement bien cette dizaine de coureurs, ne leur laissant pas plus de 4 minutes d'avance. Sur chute, l'outsider Matej Marin (Gourmetfein) est contraint de quitter la course, laissant son équipe sans leader. Petit à petit, l'écart entre l'échappée et le peloton se stabilise, redonnant un peu d'espoir aux fuyards et à d'éventuels baroudeurs. Sur un « coup de tête », le peloton arrête de rouler. L'échappée voit alors son avance repasser au delà d'une minute 30 secondes, alors qu'on rentrait dans les 20 derniers kilomètres. Gorik Gardeyn (Veranclassic) et Matej Mugerli (Adria) tentent alors leur chance. Seul le slovène parviendra à s'extirper du peloton, qui le prend en chasse immédiatement. Sans gros rouleurs en tête de groupe, il est impossible de revenir sur les baroudeurs, qu'on voit au loin se disputer la victoire. Le biélorusse Konstantin Klimiankou (Amore & Vita) était sans doute le plus frais des échappés, car il s'impose aisément tout en ayant lancé en premier son sprint. 25 secondes plus tard, Jacobe Keough (5-Hour Energy) complète le Top 10 en remportant le sprint du peloton, juste devant Aulis Jallinoja, qui a profité d'une forme moyenne du meilleur sprinteur d'Elisa – Stora Enso pour se montrer. Avec 3 coureurs dans les 20 premiers, on peut espérer de belles choses sur le Tour du Haut-Var, où notre sponsor a demandé une victoire d'étape face à plusieurs formations WorldTour !
Image
Image
Image 1 Konstantin KLIMIANKOU (Amore & Vita) en 3h11'27''
Image 2 Fethullah KOSE (Torku) m.t.
Image 3 Isaac CARBONELL (Ecuador) m.t.
Image 4 Ildar ARSLANOV (Itera) m.t.
Image 5 Juan Diego QUINTERO (4-72 Colombia) m.t.
Image 6 Flavio VALSECCHI (Ukyo) m.t.
Image 7 Botond HOLLO (Utensilnord) m.t.
Image 8 Matic KOLAR (Radenska) m.t.
Image 9 Rutger SCHELLEVIS (Park Hotel) m.t.
Image 10 Jacobe KEOUGH (5-Hour Energy) à 25''
...
Image 11 Aulis JALLINOJA (Elisa) m.t.
Image 14 Ilmari AHTISAARI (Elisa) m.t.
Image 18 Samuel HALME (Elisa) m.t.
Dernière modification par halvard le 06 févr. 2015, 21:30, modifié 1 fois.
Image Elta-Hellenic Post, dans le Management-Game de PCM.Daily Image

Image

Bannière par the_hoyle

Image

Bannière par Natalister
Avatar de l’utilisateur
ursul
Représente le Québec
Messages :2550
Inscription :14 août 2011, 18:44
Localisation :Montréal, Québec

Re: [PCM'13] Elisa-Stora Enso, l'épopée finlandaise

Message par ursul » 05 févr. 2015, 18:14

C'est bien récité tout ça :)
Et la finlande c'est intéressant comme endroits, même si tu risque d'être pas mal en manque de course à domicile :)

Par contre la base de donnée :mdr:
"Si un homme averti en vaut deux, alors un homme à demi averti en vaut un, donc un homme à demi averti en vaut un pas averti du tout"
-Le Chat, Phillipe Geluk
Tout les dopés sont égaux, mais certains plus que d'autres.

When Nothing goes rigth, go left...

Image
Avatar de l’utilisateur
Pink Panda
Groupie Coréenne
Messages :4039
Inscription :02 juil. 2011, 18:23
Equipe Préférée :Euskaltel - Euskadi
Localisation :Derval (44)

Re: [PCM'13] Elisa-Stora Enso, l'épopée finlandaise

Message par Pink Panda » 06 févr. 2015, 14:43

Intéressant comme projet et avec ta qualité de rédaction qui c'est nettement amélioré, je vais suivre assurément ;)
Image
♪♫ Pink Panda, Queen & Sone in my free time ♫♪ Kpop and KDrama are my drug ‼ Image Image
♫♪ Do you remember uril bichudeon taeyang
Neolpgo pureun bada machi eojecheoreom
Sigani meomchwobeorin gieok geu soge ♪♫
Avatar de l’utilisateur
halvard
Messages :1437
Inscription :07 mars 2013, 11:46
Equipe Préférée :IAM
Localisation :Complètement à l'Ouest

Re: [PCM'13] Elisa-Stora Enso, l'épopée finlandaise

Message par halvard » 06 févr. 2015, 16:38

ursul a écrit :C'est bien récité tout ça :)
Et la finlande c'est intéressant comme endroits, même si tu risque d'être pas mal en manque de course à domicile :)

Par contre la base de donnée :mdr:
Merci :)
Pour tout te dire, il n'y a aucune course finlandaise dans la FCD :oops:

Il y a un problème avec la base de donnée ? :|
Pink Panda a écrit :Intéressant comme projet et avec ta qualité de rédaction qui c'est nettement amélioré, je vais suivre assurément ;)
Merci beaucoup :)
Tour du Haut-Var

1ère étape » Le Cannet des Maures › La Croix Valmer (157,8 km)


Image


Effectif : J.Veikkanen, L.Hietaniemi, J.Kangaskokko, R.Kivilovski, T.Kohvakka, E.Koskinen, J.Maykkymaki, S.Pokala

Tandis qu'une partie de l'équipe participait au GP Izola, les 8 autres coureurs prenaient le chemin du Sud de la France pour le Tour du Haut-Var. Avec la présence de Nairo Quintana (Movistar), Pierre Rolland (Europcar), Fränk Schleck (Trek) et Tejay van Garderen (BMC) notamment, on peut s'attendre à un beau spectacle pendant les deux étapes qui composent cette course.
Image
Après une tentative de Eemeli Koskinen vouée à l'échec, Juha Kangaskokko parvient à creuser un écart sur le peloton. Notre coureur ne sera pas seul à l'avant de la course, étant rejoint par le jeune Maxime Renault (BigMat) un peu plus tard. Cet audacieux duo voit progressivement son avance augmenter, pour atteindre les 7 minutes juste avant la mi-course. Les Movistar emmènent le peloton avec Dayer Quintana et les frères Izagirre, et on remarque aussitôt qu'ils sont un niveau au dessus des échappés. L'écart diminue considérablement, ce qui donne des idées à quelques baroudeurs-puncheurs. En effet, José Joaquin Rojas (Movistar), Tom Danielson (Garmin) et Damiano Cunego (Lampre) s'extirpent du peloton. Quelques kilomètres devant, Maxime Renault (BigMat) remporte son second sprint intermédiaire, sans aucune résistance de la part de Kangaskokko. Le finlandais aura aussi sa part de gloire, en passant en tête au sommet des deux GPM de la journée. Il portera donc le maillot grenat de meilleur grimpeur, pour lequel il devra batailler demain s'il veut le conserver. La fatigue à se faire sentir chez les échappés, d'autant plus que les 3 poursuivants se rapprochent dangereusement. La jonction entre les deux groupes s'effectue dans l'un des nombreux passages sur la côte d'arrivée. Les deux fuyards tiennent un tour, avant de s'écarter exténués. Le peloton a du mal à s'organiser derrière, et les nouveaux hommes de tête ont encore 2 minutes d'avance. Le terrain vallonné de la fin d'étape réussit plus aux 3 échappés, qui rentre dans le dernier tour de circuit avec encore 1'50'' d'avance sur le peloton, d'où sort Romain Bardet (AG2R). Au pied de la côte de la Croix Valmer, Tom Danielson (Garmin) démarre. Mais c’était sûrement un coup de bluff, car l'américain est dépassé rapidement par Rojas (Movistar) et Cunego (Lampre). L'espagnol étant moins à l'aise dans les pourcentages, il est logique que le vainqueur du jour soit Damiano Cunego (Lampre) ! José Joaquin Rojas (Movistar) prend la deuxième place, tandis que Tom Danielson (Garmin) ferme la marche à 17 secondes. C'est 1'30'' après que Romain Bardet (AG2R) franchit la ligne, avec quelques longueurs d'avance sur le peloton mené par Marco Marcato (Cannondale). Risto Kivilovski, plutôt bon puncheur, est notre meilleur coureur aujourd'hui : 12ème. Mais grâce aux bonifications des sprints intermédiaires, c'est le meilleur grimpeur Juha Kangaskokko qui est le mieux placé chez nous, au 6ème rang.
Image
Image
Classement de l'étape :

Image 1 Damiano CUNEGO (Lampre) en 3h44'50''
Image 2 José Joaquin ROJAS (Movistar) m.t.
Image 3 Tom DANIELSON (Garmin) à 17''
Image 4 Romain BARDET (AG2R) à 1'30''
Image 5 Marco MARCATO (Cannondale) à 1'44''
Image 6 Jean-Christophe PÉRAUD (AG2R) m.t.
Image 7 Laurent MANGEL (FDJ.fr) m.t.
Image 8 Yaroslav POPOVYCH (Trek) m.t.
Image 9 Manuele MORI (Lampre) m.t.
Image 10 Lawson CRADDOCK (Giant) m.t.
...
Image 12 Risto KIVILOVSKI (Elisa) m.t.

Classement général :

Image 1 Damiano CUNEGO (Lampre) en 3h44'40''
Image 2 José Joaquin ROJAS (Movistar) à 4''
Image 3 Tom DANIELSON (Garmin) à 23''
Image 4 Romain BARDET (AG2R) à 1'40''
Image 5 Maxime RENAULT (BigMat) à 1'48''
Image 6 Juha KANGASKOKKO (Elisa) à 1'50''
Image 7 Edwig CAMMAERTS (Cofidis) à 1'53''
Image 8 Armindo FONSECA (Bretagne) m.t.
Image 9 Marco MARCATO (Cannondale) à 1'54''
Image 10 Jean-Christophe PÉRAUD (AG2R) m.t.

Classement par points : Image 1 Damiano CUNEGO (Lampre) avec 25 points
Classement de la montagne : Image 1 Juha KANGASKOKKO (Elisa) avec 20 points
Classement des jeunes : Image 1 Romain BARDET (AG2R) en 3h46'20''
Classement par équipes : Image 1 Lampre-Merida en 11h17'58''
Dernière modification par halvard le 06 févr. 2015, 21:28, modifié 1 fois.
Image Elta-Hellenic Post, dans le Management-Game de PCM.Daily Image

Image

Bannière par the_hoyle

Image

Bannière par Natalister
Avatar de l’utilisateur
ursul
Représente le Québec
Messages :2550
Inscription :14 août 2011, 18:44
Localisation :Montréal, Québec

Re: [PCM'13] Elisa-Stora Enso, l'épopée finlandaise

Message par ursul » 06 févr. 2015, 16:48

halvard a écrit : Il y a un problème avec la base de donnée ? :|
j'ai lu un peu vite, j'ai eu 'impression de voir passer certains des noms de la base de donnée originale de cyanide :?
"Si un homme averti en vaut deux, alors un homme à demi averti en vaut un, donc un homme à demi averti en vaut un pas averti du tout"
-Le Chat, Phillipe Geluk
Tout les dopés sont égaux, mais certains plus que d'autres.

When Nothing goes rigth, go left...

Image
Avatar de l’utilisateur
Pink Panda
Groupie Coréenne
Messages :4039
Inscription :02 juil. 2011, 18:23
Equipe Préférée :Euskaltel - Euskadi
Localisation :Derval (44)

Re: [PCM'13] Elisa-Stora Enso, l'épopée finlandaise

Message par Pink Panda » 06 févr. 2015, 18:46

Dommage :)
Je ne sais pas en quelle difficulté tu joues, mais tu as de bons résultats pour l'instant, même si les échappées vont à chaque fois au bout
Image
♪♫ Pink Panda, Queen & Sone in my free time ♫♪ Kpop and KDrama are my drug ‼ Image Image
♫♪ Do you remember uril bichudeon taeyang
Neolpgo pureun bada machi eojecheoreom
Sigani meomchwobeorin gieok geu soge ♪♫
Avatar de l’utilisateur
Durand59
Ironman
Messages :1705
Inscription :16 août 2011, 11:56
Equipe Préférée :

Re: [PCM'13] Elisa-Stora Enso, l'épopée finlandaise

Message par Durand59 » 07 févr. 2015, 09:08

Jolie le maillot 8-)
...et bien écrit ;)
Image
N'oubliez pas! Derrière chaque pseudos et avatars existent des êtres humains...
Avatar de l’utilisateur
halvard
Messages :1437
Inscription :07 mars 2013, 11:46
Equipe Préférée :IAM
Localisation :Complètement à l'Ouest

Re: [PCM'13] Elisa-Stora Enso, l'épopée finlandaise

Message par halvard » 07 févr. 2015, 20:06

ursul a écrit :
halvard a écrit : Il y a un problème avec la base de donnée ? :|
j'ai lu un peu vite, j'ai eu 'impression de voir passer certains des noms de la base de donnée originale de cyanide :?
Ah d'accord :mrgreen:
Pink Panda a écrit :Dommage :)
Je ne sais pas en quelle difficulté tu joues, mais tu as de bons résultats pour l'instant, même si les échappées vont à chaque fois au bout
Ça sera pour une prochaine fois :)
Je joue en difficile ;)
Durand59 a écrit :Jolie le maillot 8-)
...et bien écrit ;)
Merci :D
Tour du Haut-Var

2ème étape » Draguignan › Draguignan (200,8 km)


Image


On pensait voir des têtes d'affiches en haut du classement général après la première journée, mais ce sont des seconds couteaux qui trustent les meilleures places. Damiano Cunego (Lampre) aurait dû protéger Chris Horner, mais c'est bien l'italien qui porte le maillot jaune au départ de Draguignan ce matin. Du côté d'Elisa – Stora Enso, on espère une belle performance de Risto Kivikoski, qui est notre coureur le plus à l'aise sur ce type d'étape.
Image
Voulant à tout prix conserver sa tunique de meilleur grimpeur, Juha Kangaskokko répond aux différentes attaques de début d'étape. Notre vététiste se retrouve avec 6 autres coureurs en tête de course. Il s'agit de Haimar Zubeldia (Trek), Laurent Pichon (FDJ.fr), Alessandro de Marchi (Cannondale), Rémy di Grégorio (La Pomme), Manuel Quinziato (BMC) et Christophe Kern (Europcar). Pas totalement remis de son échappée de la veille, Kangaskokko a du mal à suivre le rythme imposé par les meilleurs grimpeurs du groupe de tête. Mais une fois arrivé au premier GPM de la journée, notre finlandais se sent pousser des ailes et tient en respect les autres baroudeurs. Il lui suffisait de remporter un sprint montagne pour s'assurer du maillot rouge de meilleur grimpeur, c'est chose faite. On tient notre première victoire ! L'écart entre le peloton est les hommes de tête continue lui de monter, pour atteindre les 6 minutes à la mi-parcours. Le peloton se morcelle à l'arrière, et perd des unités à chaque fois que la route s'élève. Malgré le travail commun des Lampre et Movistar, le retard ne se comble que très lentement. A l'entrée du dernier quart de course, le peloton a retrouvé ses éléments perdus auparavant, mais ne revient pas pour autant sur l'échappée, qui reste à environ 3 minutes. Les coureurs repassent à 15 bornes de Draguignan au 1er GPM, et c'est là que tout s'accélère. Devant tous les démarrages, Juha Kangaskokko lâche prise, imité plus bas par Haimar Zubeldia (Trek) et Manuel Quinziato (BMC). Le peloton lui aussi se désorganise, avec des attaques de toute part. Un groupe de 16 coureurs se forme en contre, avec Risto Kivikoski ! Notre jeune puncheur est présent aux côtés des favoris, contrairement à Romain Bardet (AG2R), visiblement dans un jour sans aujourd'hui. Les échappés plongent sur Draguignan, mais commencent à se regarder. Les favoris reviennent à une minute, mais ne peuvent que constater en bas de la descente la victoire de Rémy di Grégorio (La Pomme), qui devance aisément Laurent Pichon (FDJ.fr) et Alessandro de Marchi (Cannondale). Jean-Christophe Péraud (AG2R) règle le groupe de favoris, juste devant Damiano Cunego (Lampre), qui remporte ce Tour du Haut-Var 2014 ! Le Top 3 n'a pas bougé, ce sont toujours José Joaquin Rojas (Movistar) et Tom Danielson (Garmin) qui complètent le podium derrière "Il piccolo principe". Rémy Di Grégorio (La Pomme) remonte à la 4ème place finale après sa victoire d'étape. Chez Elisa - Stora Enso, on est satisfait. Les spectateurs français ont découvert notre équipe, tandis que Risto Kivikoski et Juha Kangaskokko, tous les deux dans les 25 premiers du général, ont montré de belles choses. Prochaines courses en mars, avec l'Istrian Spring Trophy et Paris-Troyes.
Image
Image
Classement de l'étape :

Image 1 Rémy DI GRÉGORIO (La Pomme) en 5h17'509''
Image 2 Laurent PICHON (FDJ.fr) m.t.
Image 3 Alessandro DE MARCHI (Cannondale) m.t.
Image 4 Christophe KERN (Europcar) m.t.
Image 5 Manuel QUINZIATO (BMC) à 52''
Image 6 Haimar ZUBELDIA (Trek) m.t.
Image 7 Jean-Christophe PÉRAUD (AG2R) m.t.
Image 8 Damiano CUNEGO (Lampre) m.t.
Image 9 Francisco VENTOSO (Movistar) m.t.
Image 10 Arthur VICHOT (FDJ.fr) m.t.
...
Image 21 Risto KIVIKOSKI (Elisa) m.t.
Image 24 Juha KANGASKOKKO (Elisa) à 1'47''


Classement général :

Image 1 Damiano CUNEGO (Lampre) en 9h03'31''
Image 2 José Joaquin ROJAS (Movistar) à 4''
Image 3 Tom DANIELSON (Garmin) à 23''
Image 4 Rémy DI GRÉGORIO (La Pomme) à 51''
Image 5 Laurent PICHON (FDJ.fr) à 56''
Image 6 Alessandro DE MARCHI (Cannondale) à 58''
Image 7 Christophe KERN (Europcar) à 1'02''
Image 8 Haimar ZUBELDIA (Trek) à 1'51''
Image 9 Manuel QUINZIATO (BMC) à 1'52''
Image 10 Jean-Christophe PÉRAUD (AG2R) à 1'54''
...
Image 21 Risto KIVIKOSKI (Elisa) m.t.
Image 24 Juha KANGASKOKKO (Elisa) à 2'45''


Classement par points : Image 1 Damiano CUNEGO (Lampre) avec 33 points
Classement de la montagne : Image 1 Juha KANGASKOKKO (Elisa) avec 38 points
Classement des jeunes : Image 1 Ion IZAGIRRE (Movistar) en 9h05'25''
Classement par équipes : Image 1 Movistar Team en 27h14'31''
Image Elta-Hellenic Post, dans le Management-Game de PCM.Daily Image

Image

Bannière par the_hoyle

Image

Bannière par Natalister
Avatar de l’utilisateur
ursul
Représente le Québec
Messages :2550
Inscription :14 août 2011, 18:44
Localisation :Montréal, Québec

Re: [PCM'13] Elisa-Stora Enso, l'épopée finlandaise

Message par ursul » 07 févr. 2015, 20:44

Pas formidable les résultats, mais pas trop mal non-plus, tu n'a pas exactement une équipe de super star :mdr:
Le texte est de très bonne qualité :)
"Si un homme averti en vaut deux, alors un homme à demi averti en vaut un, donc un homme à demi averti en vaut un pas averti du tout"
-Le Chat, Phillipe Geluk
Tout les dopés sont égaux, mais certains plus que d'autres.

When Nothing goes rigth, go left...

Image
Répondre

Revenir à « Récits / Stories »