Autre recrue intéressante : Carlos Betancur. En provenance d'Acqua & Sapone, le Colombien doit confirmer toute l'étendue de son talent dès cette saison où il sera notre leader sur les Ardennaises avec Rinaldo Nocentini puis au Tour de France où il partagera l'affiche avec Jean-Christophe Péraud.
Côté sprint, Davide Appollonio sera notre meilleure carte avec Yauheni Hutarovich et Manuel Belletti. Quant à notre jeune génération (Blel Kadri, Maxime Bouet, Mikaël Chérel, ...) qui tarde à s'affirmer, elle devra prendre des initiatives si elle souhaite rivaliser au plus haut niveau, sans quoi, il sera difficile les conserver à l'avenir. Romain Bardet, considéré comme l'un des plus grands espoirs de l'équipe a beaucoup appris en une saison avec les "ciel et terre". En 2013, il pourrait bien se révéler aux yeux du grand public, surtout qu'il participera pour la première fois de sa carrière au Tour de France.
A l'occasion du stage de cohésion d'Ag2r-La Mondiale à Montgenèvre, dans les Hautes - Alpes, les coureurs se sont prêtés aux questions des journalistes et certains ont déjà dévoilé leurs objectifs. Extraits.
"J'ai beaucoup d'ambition et si j'ai signé avec Ag2r-La Mondiale, c'est pour évoluer au plus haut niveau et me confronter aux meilleurs coureurs du peloton. Après, je ne souhaite pas griller les étapes car je suis encore jeune et j'ai beaucoup à apprendre. Les classiques me plaisent et je sais que je peux obtenir de bons résultats comme en témoignent ma 9ème place au Tour de Lombardie 2009. Je sais que je suis capable de faire mieux, notamment sur les ardennaises qui correspondent à mes caractéristiques mais on dit souvent qu'il faut plusieurs participations et emmagasiner de l'expérience pour réussir sur ce terrain. Ensuite je me focaliserai sur le Tour de France. Je ne souhaite pas me mettre la pression au niveau des objectifs mais réaliser un Top 10 pour une première participation serait quelque chose de fantastique." (Carlos Betancur)
"J'ai connu une saison 2012 relativement difficile, pourtant, j'étais en pleine confiance après un Giro 2011 dont les résultats ont dépassé mes espérances. Cette année, je vais probablement devoir me mettre au service de Domenico Pozzovivo. Pour éviter tout amalgame, je précise que ce n'est pas un problème pour moi même si j'espère vivement avoir carte blanche sur certaines étapes. On n'en est pas encore là, il y a du chemin à parcourir avant." (John Gadret)
"Mon intégration dans l'équipe s'est très bien passé, notamment avec l'aide de Manuel Belletti qui court pour Ag2r-La Mondiale depuis un an. C'est lui qui m'a convaincu de signer. Il était temps pour moi de quitter la Sky car je n'avais plus aucun moyen de prouver ce que je valais face aux autres sprinteurs. Ici, j'aurai ma carte à jouer et parfois une équipe à mon service comme sur le Tour Down Under, où je vais débuter ma saison. Je suis très heureux d'avoir la confiance de Vincent Lavenu et j'espère apporter une victoire à l'équipe le plus rapidement possible." (Davide Appollonio)
"J'ai goûté à la victoire sur le Tour de France 2010 où j'ai levé les bras à Ax-3 Domaines. J'aimerais de nouveau avoir cette sensation même si je sais que mon rôle est d'aider mon leader en montagne. A côté de la Grande Boucle, j'ai quelques ambitions personnelles, à petite échelle certes mais je veux me donner les moyens de réussir. Je n'ai pas gagné depuis cette année-là mais je ne perds pas confiance car je sais ce dont je suis capable." (Christophe Riblon)