Aide - Logiciels - Outils PCM

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PCMF_Mista
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Message par PCMF_Mista » 30 mars 2011, 20:12

Pour faciliter les novices qui ne savent pas vraiment comment faire pour importer leurs créations 3D sur PCM.

Petit cours du jour :
Pro Cycling Manager utilise ce qu'on s'appelle des fichiers nif, fichier 3D utilisé dans certains jeux comme Oblivion, Civilization, Fallout 3, Loki...
Avec votre logiciel de 3D il va donc falloir télécharger un plug-in nif pour exporter vos créations.
Les Logiciels 3D à avoir

Je vous conseille de commencer par Gmax pour débuter qui est un logiciel gratuit : http://www.turbosquid.com/gmax
Vous pouvez progresser rapidement grâce à cette suite de tutoriel vidéo commenté en français : http://www.vimeo.com/user3125577/videos/sort:oldest

Blender est un logiciel open source, il est donc gratuit : http://www.blender.org/download/get-blender/
Vous pouvez trouver un grand nombre de tutoriel disponible sur le net

3DS Max quant à lui est un logiciel payant et assez rigide, mais il est utilisé par tous les professionnels du métier à l'instar de Blender.
Il me semble d'ailleurs qu'il est préférable d'utiliser 3DS Max pour les 3D de PCM.

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Tutoriels 3D
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Site de Textures

Voilà des liens de sites où l'on y trouve un grand nombre de texture qui peuvent nous aider à texturer nos objets rapidement sans forcément créer nous même la texture avec un logiciel de retouche photo.

http://www.grungetextures.com/gallery/
http://www.textureking.com/index.php/ca ... l-textures
http://free3dstextures.com/
http://www.cgtextures.com/

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Blueprints

Je vous propose une liste de sites web qui met en ligne des blueprints, ce sont des plans qui vous servent de support pour tracer des objets dans le logiciel 3D, par exemple on peut faire une voiture à l'aide d'un des plans de ce site.

http://www.boatdesign.net/boat-plans-archive/index.htm
http://richard.ferriere.free.fr/index.html
http://www.the-blueprints.com/

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Liens des plug-in nif pour les différents logiciels :
Notez que vous ne pouvez pas ouvrir directement un fichier nif en faisant ouvrir, dans chaque logiciel il faudra faire un import ou export.


Ensuite il y a un logiciel excellent pour ouvrir et éditer des fichiers nif.
On peut changer par exemple le nom des textures pour y voir un rendu en direct, changer quelques éléments complexes de la 3D etc...
Il suffit de double cliquer sur n'importe quel fichier nif pour l'ouvrir.

Télécharger NifSkope : http://sourceforge.net/projects/niftool ... pe/1.0.22/
Développeur Web
http://aem91.fr
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