[BOITE à OUTIL] Je partage des astuces pour progresser

Modérateur :Animateurs Etapes

grebiere
Animateur Etapes
Equipe Préférée :Astana Pro Team
[BOITE à OUTIL] Je partage des astuces pour progresser

Message par grebiere » 02 juil. 2015, 19:53

grebiere
Animateur Etapes

Re: [BOITE à OUTIL] Je partage et trouve des astuces pour pr

Message par grebiere » 02 juil. 2015, 20:10

Astuces des stagemakers
  • Conseils

Quelques conseils pour démarrer... Quand vous débutez sur le Stage Editor, plutôt de vous lancer à corps perdu dans un TDF, préférez une course simple courte et plate. Un championnat est parfait car c'est une course en circuit et donc une petite zone à décorer.

Mettez bien de la végétation partout autour des routes ! Vous pouvez utiliser la vue satellite de gmaps pour vous aider.

Respecter les pentes et les distances !! Quitte à y passer 1 heure, c'est primordial ! Des écarts de 1% pour les pentes et moins de 5 km pour la distance totale, ce sera très bien.

Vous pouvez mettre des villes automatiques mais attention ne pas les faire sur du relief. Il est maintenant très facile de faire des villes d'IB en utilisant les trottoirs automatiques et les lignes d'IB. N'oubliez pas que quelques détails comme des IBs le long des routes font qu'une étape est belle.

Découvrez le Stage Editor en prenant une map au hasard et essayer toutes les icones et les menus pour découvrir toutes les fonctionnalités du Stage Editor, et il y en a beaucoup !

• La rose des vents du Stage Info

Wind force
    Entre 60 et 80 il peut y avoir des bordures et donc des cassures dans le peloton si le vent est de côté.

Wind direction
    Permet de choisir le sens du vent avec des chiffres de 0 à 359.
    Regardez la rose des vents ci-dessous:
    Image

• Difficulté des pavés

Placez vous en caméra spline pour mettre des difficultés au franchissement des pavés (1 à 5 ★)

Image

• Personnaliser le marquage au sol des routes (templates)

- Ouvrir le fichier MarkTemplate.xml dans le dossier C:\Program Files (x86)\Cyanide\Pro Cycling Manager - Saison 2013\3D\Landscapes\Roads
    - Copier un Template et le renommer
    - Ajouter des lignes pour chaque ligne de marquage au sol :
    <P_0> représente la position de la ligne par rapport au bord de la route
    Line pour les lignes continues et Dot1, Dot2 et Dot3 pour les différentes lignes discontinues

Ce qui donne pour cet exemple :
    <Template_Test>
    <P_0>Line</P_0>
    <P_100>Line</P_100>
    </Template_Test>

Image

• Exporter du landscape d'un zcts à un autre
    Merci Vinzzz78 !

Il te faut tout d'abord définir une route (drapeaux verts), ensuite sélectionnes au moins deux points route : ceux correspondant aux extrémités de ton export (Ctrl +clic gauche).

Quand tu as sélectionné ce qu'il te faut : File->Export Selected Road Network (ou Ctrl+Shift+S).

Une fenêtre s'ouvre dans laquelle tu précise ce que tu veux exporter (Landscape ou Skinning Objects) en précisant jusqu'à quelle distance (je laisse toujours les valeurs par défaut, c'est suffisant).

Clic sur OK pour enregistrer ton .XML qui te sera utile pour l'import.

Export depuis un ZCTS de base :
    Image

Import sur un nouveau ZCTS :
    Image

Si vous regardez les coordonnées vous pouvez remarquer qu'elles sont différentes. Le relief l'est un peu également, les deux ZCTS sont de tailles différentes. Avant de validé l'import, j'ai déplacé l'ensemble des items à importer grâce au curseur bleu. Le mieux pour placer l'import à l'endroit exact est de placer un point route référence sur la trace GPX.

J'espère être assez compréhensif...

PS : On peut voir que pour ma démo, j'ai mis un point de forêt à la sauvage dans l'eau. Lors de l'import, je me suis retrouvé avec des arbres dans l'eau. En déplaçant un poil un point de forêt : plus d'arbres!!!
grebiere
Animateur Etapes

Re: [BOITE à OUTIL] Je partage et trouve des astuces pour pr

Message par grebiere » 02 juil. 2015, 20:22

Ressources pour vos présentations

• Tour de France
    Image
    Un pack avec les bouton du TDF en *psd
    boutonTDFenpsd.rar

Dans le dossier en partage, il y a :
    - La carte
    - Une carte assez grande des Canaries que j'ai modifié dans un Vuelta style (couleurs/reliefs)
    - De quoi faire les profils de type Vuelta. ___________________________________________________________________________
  • Giro
    Image

Et des logos, qui sont peut-être pas les bons:
    Image

http://d-maps.com/

Image

• Pars-Nice
    Image

Comment ça marche ?
    En cliquant sur new track, vous tracez votre étape comme si vous étiez sur openrunner ou tout autre site. Renseignez le nom du départ et de l'arrivée. Puis dessiner le profil en cliquant sur draw profile.
    Vous pouvez ajouter des sprints, ravito, chrono, GPM en sélectionnant edit intermédiaires au lieu de edit route en dessous de la carte. Cliquez simplement sur la carte pour placer votre sprint.
    Par défaut, c'est sprint S qui apparait mais en cliquant sur le petit logo vous changer le type du sprint. N'oubliez pas de renseigner le nom du sprint tout en bas de la page.

Vous pouvez récupérer votre gpx avec export mais également importer un gpx déjà existant.

Enfin, à dans la rubrique My tracks puis sur "view" de l'étape que vous souhaitez regarder le tracé. Ainsi vous aurez le profil style TDF de votre étape, le profil des 5 derniers km, des renseignements sur les côtes et évidemment la carte.

Exemple d'une étape entre Brest et Quimper :
    Image

Remarques :
    vous pouvez changer le style du profil, mettre Paris Nice ou Dauphiné par exemple.
    vous pouvez également consulter les tracés d'autres forumeurs dans la partie accueil (home).

Inscription nécessaire.
    Plus compliqué que le précédent mais les profils du Giro sont plus réussis :
    http://cronoescalada.com/
Power
Animateur Cyclisme
Equipe Préférée :Tinkoff - Saxo

Re: [BOITE à OUTIL] Je partage des astuces pour progresser

Message par Power » 03 juil. 2015, 16:14

Le lien du pack des boutons du TDF est mort :)
Sinon, très bonne idée une boite à outil, ça sert toujours pour quelqu'un comme moi qui débute et qui ne sait pas ou trouver les choses ;)
Image Image
Cliquez sur le champion du monde pour accéder à mon showroom
Image
Manager (reprenant) de Tinkoff-Saxo
Scorpions

Message par Scorpions » 03 juil. 2015, 21:01

Franchement l'export d'un zcts sur un autre c'est la classe, je viens de le faire et hormis un petit décalage c'est parfait et le gain de temps énorme.
Cyclistedu66
Equipe Préférée :Team Europcar

Message par Cyclistedu66 » 16 juil. 2015, 21:13

Salut j'aimerai savoir si on peut faire une course en circuit type chpts avec Track editor. Draw your GPX
Merci
Image
Par Tinkoff-Contador
grebiere
Animateur Etapes

Message par grebiere » 16 juil. 2015, 21:17

Cyclistedu66 a écrit :Salut j'aimerai savoir si on peut faire une course en circuit type chpts avec Track editor. Draw your GPX
Merci
Salut,

A part repasser sur les points je ne vois pas, il n'y a pas d'option circuit
Cyclistedu66
Equipe Préférée :Team Europcar

Message par Cyclistedu66 » 16 juil. 2015, 21:44

Ok merci mais comment on fait pour mettre la course dans le jeu ?
Image
Par Tinkoff-Contador
Leon40
Animateur Etapes

Message par Leon40 » 16 juil. 2015, 21:50

Cyclistedu66 a écrit :Ok merci mais comment on fait pour mettre la course dans le jeu ?
Tu devrais lire les FAQ et si ce n'est pas suffisant, poster au bon endroit : "Question/réponse"
Image
grebiere
Animateur Etapes

Message par grebiere » 16 juil. 2015, 22:01

Cyclistedu66 a écrit :Ok merci mais comment on fait pour mettre la course dans le jeu ?
Si tu savais, c'est bien loin d'être aussi simple. Il ne suffit pas de créer un parcours sur un site internet et qu'ensuite la course se joue directement dans le jeu. Il faut créer cette course dans le stage editor.
Je rejoins Léon, regarde le topic FAQ et aussi le topic TUTO
Répondre

Revenir à « Étapes / Stages »