[TOUR DE FRANCE COLLABORATIF]

Modérateur :Animateurs Etapes

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Animateur Communication
Messages :3460
Inscription :18 févr. 2011, 18:30
Localisation :Gironde
Contact :
Re: © Tour de France collaboratif ©

Message par AG2R » 31 oct. 2015, 19:42

grebiere a écrit : ETAPE 9 - LENS - DIEPPE - 183 km
http://eseifrancesi.altervista.org/maps ... ckid=41411

Départ depuis ma ville natale devant le musée du Louvre. On prend ensuite la direction de la mer par St Pol sur Ternoise, Hesdin et la forêt de Ponthieu. La Manche est rejointe au niveau de la baie de Somme, plus précisément dans la très jolie ville de Saint Valéry sur Somme où se fera le sprint intermédiaire. Ensuite on la côte par Cayeux, Ault et ses falaises, la cité royale d'Eu, les falaises du Tréport. L'arrivée se fera à Dieppe au pied de son château juste après avoir longé les quais.


ON EST TOUS D'ACCORD POUR LA VILLE ARRIVEE
Je pense que c'est difficile de faire mieux, si on veut une étape en bord de mer, qui part de la région de Lens (d'ailleurs je trouve que faire le départ depuis le Louvre-Lens est une bonne idée :)) et qui arrive dans une ville importante, c'est ce qu'il faut.
Avatar de l’utilisateur
Leon40
Animateur Etapes
Messages :5096
Inscription :01 juil. 2011, 20:25
Localisation :Pays de la Chocolatine

Re: © Tour de France collaboratif ©

Message par Leon40 » 31 oct. 2015, 21:39

Oh ptain y a de la lecture :!: Bon ben faisons dans l'ordre :

1. Aujourd'hui je n'aime pas toute personne se disant de près ou de loin Bordelais :twisted:

2. On peut pas vous laisser une journée sans que vous gribouillez 4 pages du forum étape... Sales gamins ! C'est cool ! :mdr:

3. Will, on a failli attendre ! Ça valait le coup, c'est super bien réalisé. Très beau profil, des paysages variés et réussis, de superbes villes ! Je rejoins Greb, ce Tour est en bonne voie pour tendre vers l'excellence. Bravo ! :biggrin:

4. Je commence par l'étape 8 car elle est centrale par rapport aux deux qui l'encadre. A mon avis, il n'est pas raisonnable qu'elle dépasse les 200 km, ça deviendrait une classique énorme. Je sais pas si vois vous rendez compte, mais 32 km de pavés, choisis parmi les plus difficiles, 2/3 de Paris-Roubaix. C'est pourquoi partir de Reims n'est absolument pas possible. J'aurais même tendance à la raccourcir en partant de Saint-Quentin ce qui devrait donner 150/160 km est serait pas mal puisque cette étape est encadrées par deux autres qui semblent se destiner à dépasser les 200 km.

5. L'étape 7 : Les départ (Bar-le-Duc) et arrivée (Laon) semblent faire l'unanimité et ça me va aussi très bien. Comme l'explique Will, c'est un profil différent spécifique aux purs puncheurs explosifs sur courtes montées. Dans les propositions, deux me conviennent. Elles sont similaires (2015 km), seul le prestigieux passage à Reims diffère.
- Celui de Vinzz, avec passage à Reims pour le prestige :
http://eseifrancesi.altervista.org/maps ... ckid=41307
- Celui d'AG2R qui reprend pour l'essentiel le précédent, mais ne passe pas par Reims et qui favorise le final avec une côte en plus avant l'arrivée :
http://eseifrancesi.altervista.org/maps ... ckid=41345
- paul08160, ton tracé est intéressant, mais je ne comprends pas trop certains zigzag et la Montagne de Reims est un peu escamotée à défaut d'être escaladée.
- Kwiatkowski29, ton tracé est plus long mais ajoute des côtes surtout au début de la course. Ça me tente moins.
Après mures réflexions, je me dis que la ville de Reims qui n'est plus ville étape dans ce tracé, peut être squeezé, ce n'est pas grave. Donc je voterais davantage pour la version d'AG2R.

6. L'étape 9 : Tout d'abord, je l'ai déjà dit, je favorise toutes les étapes qui suivent le plus possible le littoral pour maximaliser les potentielles bordures, tout en ayant des paysages différents du reste du Tour. Et dans mon esprit, pas la peine d'aller chercher des côtes dans cette étape sauf si elles existe évidement. Il vaut mieux aller chercher des routes vraiment en bord de mer, voire de falaises, même en faisant quelques petits détours.
Avec ces critères, j'ai hésité entre plusieurs tracé :
- Celui de AlexGamingBzh (Béthune - Dieppe) est explore bien le littoral mais je trouve qu'il y a trop de côtes dans le final.
- Celui de Greb (Lens - Dieppe) me va très bien. Et le départ est sentimental mais aussi de prestige :mdr: . Et l'arrivée est ce que j'avais imaginé, donc je ne peux pas être contre. Et cette étape à l'avantage de ne pas être trop longue. Il y a juste quelques passages qui me chiffonnent : Saint Valéry-sur-Somme => Cayeux -sur-Mer, prendre la D102 qui longe la Pointe d'Hourdel avec 2 phares ; Mers-les-Bains => Le Tréport, en empruntant la rue André Drumont sur la falaise et qui descend vers Mers-les-Bains, on aurait une superbe vue plongeante sur les deux villes, ce serait spectaculaire ; Saint-Martin-en-Campagne => Dieppe, prendre la D113 qui longe la mer.
http://eseifrancesi.altervista.org/maps ... ckid=41411
- Celui de Sam. Honnêtement, j'aime bien l'idée et ce n'est pas la longueur ni l'absence de côte qui me gênent mais le tracé entre Dieppe et Quiberville et le final à Saint-Valéry qui pour moi devrait se faire après le pont à l'extrémité du port. C'est une vaste étendue type parking où squattent les camping-cars face à la mer en contrebas de la falaise.
http://eseifrancesi.altervista.org/maps ... ckid=41433
- Je n'ai pas pu m’empêcher de faire un tracé qui mixte ces 2 dernières propositions :
http://www.openrunner.com/index.php?id=5416003
L'avantage, c'est qu'il exploite à fond le littoral entre points bas (baie de Somme) et falaises après. L’inconvénient, c'est qu'il est plus long, donc plus approprié si on diminue la distance de l'étape 8 comme je l'ai proposé.
Autrement, si je dois choisir un tracé parmi les 3, ce serait celui de Greb avec les modifs proposées.

7. Voilou, c'est tout :mdr:
Image
Avatar de l’utilisateur
grebiere
Animateur Etapes
Messages :3846
Inscription :26 août 2012, 10:26
Equipe Préférée :Astana Pro Team

Re: © Tour de France collaboratif ©

Message par grebiere » 31 oct. 2015, 21:59

Tes remarques pour les 3 étapes me vont Léon.
Étape 7 de AG2r je suis OK
Étape 8 qui démarre à saint Quentin je suis OK
Étape 9 la mienne avec tes modifications comme le hourdel je suis Ok

Will, ursul vous êtes ok ?
AlexGamingBzh
Messages :40
Inscription :07 août 2015, 15:17
Equipe Préférée :Bretagne - Seche Environnement

Re: © Tour de France collaboratif ©

Message par AlexGamingBzh » 31 oct. 2015, 22:33

Je suis également ok partout
Avatar de l’utilisateur
Leon40
Animateur Etapes
Messages :5096
Inscription :01 juil. 2011, 20:25
Localisation :Pays de la Chocolatine

Re: © Tour de France collaboratif ©

Message par Leon40 » 31 oct. 2015, 22:50

Finalement l'étape 8, Saint-Quentin - Lille/Stade Pierre Mauroy, fait 170 km de distance.
Toujours avec ses 16 secteurs pavés pour un total de 32,6 km
J'ai mis le départ sur la vaste place de l'Hôtel de ville qui est architecturalement remarquable. Faudra voir dans l'éditeur si on la met pavée comme la rue pour en sortir comme dans la réalité. de toute façon même en simulant, cette étape est sacrément pavée :mdr:
Pour le sprint intermédiaire, je pensais le mettre à Denain avant que les choses sérieuses commencent.
http://www.openrunner.com/index.php?id=5416310

Pour le nom dans l'éditeur, il serait bien dans le même esprit de mettre "Lens/Musée du Louvre", ça en jette davantage.
Image
AlexGamingBzh
Messages :40
Inscription :07 août 2015, 15:17
Equipe Préférée :Bretagne - Seche Environnement

Re: © Tour de France collaboratif ©

Message par AlexGamingBzh » 31 oct. 2015, 22:57

Le sprint à Denain est une bonne idée. Ça donne l'occasion au sprinteur de s'illustrer avant de commencer le calvaire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Will_Valverde
Messages :949
Inscription :23 juin 2011, 14:14

Re: © Tour de France collaboratif ©

Message par Will_Valverde » 31 oct. 2015, 23:11

Ok pour tous. De toute façon c'est les coureurs qui font la course :mrgreen:
Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Leon40
Animateur Etapes
Messages :5096
Inscription :01 juil. 2011, 20:25
Localisation :Pays de la Chocolatine

Re: © Tour de France collaboratif ©

Message par Leon40 » 31 oct. 2015, 23:15

Will_Valverde a écrit :Ok pour tous. De toute façon c'est les coureurs qui font la course :mrgreen:
Ah bon, moi qui croyais que c'était les stagemakers :mdr:
Image
Samuel14
Messages :816
Inscription :13 juil. 2012, 08:24
Equipe Préférée :Androni Giocattoli
Contact :

Re: © Tour de France collaboratif ©

Message par Samuel14 » 31 oct. 2015, 23:22

Etape 9 : je persiste à penser que c'est dommage de ne faire que de la côte, alors qu'un peu plus dans les terres, le profil est un peu plus varié que falaises / baies et offre aussi de jolis points de vue ^^ Pour le final ok pour le port (j'avais surtout pas fait attention à l'endroit précis de l'arrivée).

Etape 8 : elle entre presque dans mon ZCTS Flandres si on part de Saint-Quentin (Fresnoy-le-grand est dedans, et c'est la limite sud je crois). Il doit y avoir une grande partie des routes mais aucun décor dans cette zone là, donc je sais pas si c'est intéressant. A la limite je pourrai la faire, comme ça je complèterai mon ZCTS.
Autre remarque : je crois qu'un petit crochet par Péronne serait intéressant. Il y a un château et un cimetière militaire le long de la Somme, petit clin d'oeil à l'Histoire qui pourrait être sympa !
Avatar de l’utilisateur
Leon40
Animateur Etapes
Messages :5096
Inscription :01 juil. 2011, 20:25
Localisation :Pays de la Chocolatine

Re: © Tour de France collaboratif ©

Message par Leon40 » 31 oct. 2015, 23:50

Samuel14 a écrit :Etape 8 : elle entre presque dans mon ZCTS Flandres si on part de Saint-Quentin (Fresnoy-le-grand est dedans, et c'est la limite sud je crois). Il doit y avoir une grande partie des routes mais aucun décor dans cette zone là, donc je sais pas si c'est intéressant. A la limite je pourrai la faire, comme ça je complèterai mon ZCTS.
Autre remarque : je crois qu'un petit crochet par Péronne serait intéressant. Il y a un château et un cimetière militaire le long de la Somme, petit clin d'oeil à l'Histoire qui pourrait être sympa !
Si elle rentre et que l'étape n'est pas trop lourde à charger, ce serait cool effectivement. En apportant un soin particulier aux 3 secteurs pavés principaux à 5*.
Par contre, pour Peronne, ce n'est pas possible. tout ce qui est gagné en distance en déplaçant la ligne de départ à Saint-Quentin serait directement perdu. Et l'étape ferait plus de 200 bornes. honnêtement ça me générait vraiment sur un tour de 3 semaines de voir une énorme étape pavée, déjà à la limite du réalisme, être en plus très longue.
Samuel14 a écrit :Etape 9 : je persiste à penser que c'est dommage de ne faire que de la côte, alors qu'un peu plus dans les terres, le profil est un peu plus varié que falaises / baies et offre aussi de jolis points de vue ^^ Pour le final ok pour le port (j'avais surtout pas fait attention à l'endroit précis de l'arrivée).
Je crois qu'on est définitivement pas d'accord sur ce sujet. En fait, cette étape est peut-être la première et la dernière où on verra la mer, des ports, des plages, des falaises... Alors que des collines, des forêts, il y en a déjà eu plein et il y en aura encore plein... On cherche de l'animation diversifiée sur chaque étape. Là la thématique, c'est mer/vent/bordures, autant exploiter à font cette thématique.


Jusqu'ici on a 9 étapes différentes avec des potentiels vainqueurs aussi différents :

1. étape plate pour sprinteur avec quelques petites bosses sur tout le parcours, dont vers la fin.
2. étape plate pour sprinteur costaud avec 2 longues montées en milieu de parcours.
3. étape vallonnée mais qui s'approche de la moyenne montagne avec arrivée en descente. Baroudeurs, puncheurs/descendeurs, grimpeurs sont de potentiels vainqueurs.
4. TTT avec une moitié de parcours en faux plat montant. Une équipe de rouleurs devrait être au rendez-vous.
5. étape de montagne avec un fort dénivelé total et une arrivée juste après un ascension de cat 1. Seul un pur grimpeur peut s'imposer.
6. étape de plat pour sprinteur avec quelques pièges dans le final
7. étape pour puncheur explosif avec arrivée en côte mais courte
8. étape pour les purs spécialistes des pavés
9. étape propice aux bordures, les équipes et coureurs de classiques devraient être favorisés.

Perso, je trouve ce début de Tour bien diversifié et ouvert à différent types de coureurs. Surtout chaque étape doit être intéressante à jouer et apporter des scénarios différents tout en lançant aussi le Tour pour le général.
Image
Répondre

Revenir à « Étapes / Stages »