Médé33's Work

Modérateur : Animateurs Graph

Pink Panda
Groupie Coréenne
Equipe Préférée : Euskaltel - Euskadi

Re: Espace non censuré du Gruppetto-éventuellement mon showr

Message par Pink Panda » 04 mars 2016, 01:44

Allez hop, j'en fais profiter ceux qui n'iront pas jeter un œil sur Le Gruppetto - PCM'France.
Je tiens juste à préciser que même si mes mots sont peut-être plus édulcoré, mon avis n'a pas changé depuis le début. J'essaye juste de ne pas envenimer les choses afin que les membres de base de Le Gruppetto ne prennent pas en grippe les membres qui ont décidé de se joindre à la fusion avec PCM'France. Merci de votre compréhension pour ceux qui liront ce texte ici.

Benj a écrit :Je m'exprime ici en tant que membre lambda :angel

Sinon je n'ai aucune leçon à recevoir de toi. Tu étais encore en couches-culottes que je jouais déjà à Cycling Manager :ok:

Des communautés CyM/PCM, j'en ai vu se monter et se casser la gueule depuis 2002, cela fonctionne par cycle... Dans ton message tu as cité un nom : Gaz. Cela veut dire que PCMF reposait sur un seul membre ? Pas bien solide comme socle :o

Je ne dis pas que PCMF doit disparaître, je dis juste que je préfère un forum neutre "LG-PCMF" qui cartonne, plutôt qu'un forum estampillé PCM France qui se meurt à petit feu et ne se renouvelle pas.

Le nom, on s'en fout, l'important c'est l'activité, activité qui va décoller en juin/juillet sans aucun doute :ok:

Personne n'est indispensable, des Leon il y en a eu avant, il y en aura après. Tu as beau faire ton cinéma, cela n'impressionne pas grand monde ici :ok:

Je vois ici des gens motivés, je ne me fais aucun soucis pour la partie PCM 8) donc arrêtez de mettre des bâtons dans les roues de l'équipe admin/mod/anim et laissez les bosser :ok:
Ce qui te donne par conséquent le droit d'en donner ? Chacun est libre de ses faits et gestes, en aucun cas tu n'es en capacité à le réprimander. Là c'est un peu jouer à « c'est celui qui dit qui y est », bien que je ne sache pas réellement lequel de vous deux à commencer. Qui plus est, ça se trouve il a également joué à CYM, ce qui ferait de lui ton égal.

Il faut l'avouer, le forum fonctionnait nettement plus sur quelques membres actifs, dont certains sont aujourd'hui devenu animateur ici (je pense notamment à Felagund, ou encore avant sa démission Leon) que sur le travail des admins, surtout Neo' que l'on avait vu autant de fois en un an que vous avez dû le voir en quelques mois, c'est-à-dire 5 fois (oui j'exagère volontairement). En conséquence, le socle était plus que solide, c'est la partie non-PCM qui posait véritablement problème et non celle même à qui était dédiée le forum.
Outre ce fait, tu as peut-être vu des dizaines de projet de communauté s'effondrer depuis 2002, mais PCM'France existe dans le paysage du jeu de Cyanide depuis plus de cinq ans maintenant. Alors oui, il y a eu des péripéties, donc une qui aurait pu nous coûter une fin définitive, mais au final, les membres ont relevés la tête et de nouveaux sont venus se juxtaposer à eux. Alors dire que le socle n'était pas solide, c'est un peu gros. Encore, tu aurais été un des membres de PCM'France, j'aurais pu comprendre que tu dises cela, en connaissance de cause, mais comme je ne pense pas que ce soit le cas, je m'abstiendrais à ta place de dire quelque chose où tu n'as pas, toi non plus, des fondations solides. Néanmoins, si tel était le cas, on a donc une façon différente de voir les choses sur la solidité d'une communauté.

Et c'est là le vrai nœud du problème. Le renouvellement de la base de membres. Seulement, les admins, animateurs et même forumeur, car il faut nous inclure dedans, a-t-on fait tout ce qui était en notre pouvoir pour, justement, y parvenir. Je ne pense pas. Toutefois, la fusion était-elle réellement une nécessité ? La réponse est non également. Là où PCM'France avait des lacunes, et je me répète, n'était pas dans les parties modding, mais dans les parties autres PCM, c'est-à-dire celle sur le Cyclisme, la Zone Libre, en somme, ce qui fait ce qu'est Le Gruppetto. Et c'est ce qui, à mon humble avis, on vu Schleck' et Neo' au moment d'engager une discussion avec les admins présents à ce moment-là ici. Malheureusement, la communauté n'a pas été consultée et c'est ce que beaucoup ont regretté, moi le premier. J'ai même tenté un début de révolte avec Ursul, mais il est vrai que ça n'a pas été d'une grande réussite et puis, de toute façon, l'arrivée de PCM'France au sein de Le Gruppetto était déjà actée.
Maintenant, le point qui est différent, c'est que la partie PCM pourrait venir à disparaître ici aussi, car comme je ne cesse de le dire, elle ne mourrait pas à petit feu. Avec un petit peu de volonté, de sang frais, comme le choix de nouveaux anims', cela serait reparti de plus belle. Le point positif, c'est que maintenant, cette partie profite des bénéfices des quelques irréductibles personnes qui continuait d'alimenter cette section avant que PCMF n'arrive. Petit ou grand, il reste bénéfique. Dans le même temps, elle en a quand même perdu quelques-uns, et pourrait en perdre plus dans les jours et semaines qui viennent. Malheureusement, c'est qu'à la base, Le Gruppetto est un forum fait principalement pour les fans de cyclisme. Certains n'en ont absolument rien à faire de PCM, alors que l'inverse est beaucoup moins vrai, bien qu'il soit toujours possible, puisque c'est mon cas. De ce fait, le grand bénéficiaire ne sont pas les deux forums, mais bien l'entité Le Gruppetto qui a plus gagné qu'elle n'a perdu dans ce projet. Et c'est d'ailleurs pour cela que pour moi, PCM'France est mort. Le Gruppetto a mangé cette communauté, et même si pour l'instant, vu de l'extérieur, elle lui apporte plus de problèmes que d'avantage, elle n'en reste pas moins l'unique gagnante au bout du compte.

En outre, si je peux me permettre, Neo' et Schleck' sont un peu dans le même gène que les membres de Le Gruppetto. En regardant les faits, Neo' était inactif 90% du temps de par des obligations personnelles, et chacun en a, alors que Schleck' n'avait aucune partie dans le modding ou en récit, bien qu'il a eu pendant longtemps un récit. Ils se contentaient donc de « faire vivre » la communauté en postant par-ci par-là, sans réellement en faire partie. Et là, que personne ne vienne me dire qu'ils avaient des projets, etc. car même si c'était le cas, et je suis un peu près sûr que ça l'était, ils étaient plus dans la décision que dans l'action, bien que Neo' faisait quelques pages il me semble. C'est pour moi, ce qui explique en partie, le choix de fusionner avec Le Gruppetto et non avec une entité dédiée également à PCM, mais fallait-il encore la trouver, je vous l'accorde, les membres de PCM'Village et PCM'France ne se portant pas forcément dans leur cœur.

Pour ce qui est de l'activité, il est vrai qu'elle va décoller avec l'arrivée du nouveau jeu puis dans les jours suivant le départ du Tour de France. C'est clair qu'à cet instant précis, Le Gruppetto - PCM'France sera dans des conditions optimales. Toutefois, il faut pour cela que le modding ne soit pas, entre guillemets, mort avant d'y arriver, car si c'est le cas, cette hypothèse ne pourra se vérifier, et c'est un travail qui doit se faire bien en amont. Cependant elle, je pense, comme avant, voir même légèrement en baisse. Le projet de Tour Communautaire fait que la partie « Étapes » est active, mais pour ce qui est du « Graph' », je trouve qu'elle ne l'est pas autant qu'avant. Celle qui a sûrement le plus gagné dans cette histoire, c'est celle du « Récit » ou nombreux sont les petits nouveaux à se lancer dans des projets qui demande un certain investissement, mais ça a toujours été le cas, le début de saison à son lot de nouveaux récits, avant que ceux-ci ne s'estompent courant avril-début mai, pour revenir de plus belles en été avec le nouveau jeu et le Tour de France en prime.

En ce qui concerne le départ acté de Leon, il est vrai que tout le monde est remplaçable. Néanmoins, la perte est plus importante quand il s'agit d'une personne qui a œuvré pour la communauté que lorsqu'il s'agit d'un simple forumeur. Pour faire simple, imagines trente secondes que l'un des membres les plus anciens du Le Gruppetto décide de s'en aller, il ne sera pas remplacer dans l'immédiat, et peut-être même jamais. Chaque personne abat sa part de travail, d'autres plus que certains, et il est beaucoup plus dur de remplacer quelqu'un qui travaille beaucoup, même s'il se plaint et qu'on ne le porte pas forcément dans son cœur, qu'une personne lambda. De surcroit, et puisque tu en sembles convaincu, j'attends de voir qu'un nouveau forumeur ait le même abattage que Leon, tant en tant modding d'étapes, qu'en créations de maillots, bannières, pages, mais aussi en tant que forumeur. C'est bien beau de se cloîtrer dans son domaine, le plus dur c'est de s'ouvrir aux autres, et on en revient à ce qui je pense est la principale raison de ces maux de tête.

Car oui, les maux de tête de vont pas disparaître comme cela, et on en reviendra à chaque fois au même point. Les membres avec une once de vécu sur PCM'France n'ont pas encore tout à fait digérer ou ont du mal, voir même n'ont pas accepté le fait que la fusion se soit faite. Qui plus est, à chaque fois qu'un nouveau souci apparait, ce sont les mêmes reproches qui sont faites, avec les deux mêmes camps qui restent, tête baissée, dans leur vision des choses. Et plus les jours passent, plus la pression monte. Certains parlaient de l'effet « cocotte-minute », et bien c'est ce qu'il en est à l'heure actuelle. Et elle n'est pas évacuée pour une seule raison : la partie cachée du forum et les débats qui y sont. À chaque fois on en revient au même problème, à la transparence. Désolé de vous le dire, mais j'avais cet avis depuis bien longtemps, depuis que je vous avais approché pour la première fois pour une fusion en essayant de m'intégrer au forum. Et oui, je suis un ancien admin de PCM'France, vous comprendrez donc aisément ce pourquoi je donne un avis assez consistent sur la base, et j'en suis désolé, du message de Benj.

La façon dont le forum fonctionne est trop droit, dictatoriale. Si un message est considéré comme « embêtant », on applique tout simplement le silence et la répression. Parfois même, et même si la personne l'a un peu cherché, le bannissement temporaire est appliqué. Où est le but de tout cela ? Montrer à l'ensemble des personnes présentes, qu'au final, à la moindre incartade, au moindre geste suspect, au moindre mot de travers, les sanctions peuvent tomber, qu'elle soit d'ordre « physique » ou simplement d'« effet ». Un bon dialogue n'est-il pas préférable ?

Après on pourra toujours dire. "Oui mais on en a déjà parlé..". D’accord, mais où ? En privé ? Et bien désolé, mais ce n'est pas la même chose. Si une personne a décidé de sortir de cette zone, il est dans ses droits, et qui plus est, il peut faire profiter à l'ensemble des personnes, les sujets qui le tracasse ou dont il veut parler, sans pour autant dévoiler ce qui doit rester dans le domaine où il avait de même avant, le privé. Toutefois, il est vrai qu'il est limite de faire ça, et que mettre sur la table des sujets d'ordre privé est quelque chose de gênant pour ceux qui en font partie. C'est pour ça que le ton utilisé ne doit être ni blessant, ni insultant. Mais qu'il soit agressif, c'est ce que l'on appelle la critique, et on y fait tous face dans la vie. Pourtant on ne vient pas dire à ce moment-là, à la personne de se taire parce qu'on ne veut pas forcément que cela se sache. Je prends l'exemple de Leon, mais il n'a rien révélé sur vos personnes, si ce n'est son ressenti. Il n'a dévoilé aucune information sensible sur des personnes ayant accès à la partie privée. De ce fait, il essaye juste d'avoir un débat, constructif ou non (et on a pu le voir je pense, grâce en partie à l'aide des personnes qui l'ont censuré).

En somme, je pense que l'équipe d'admins/anims gagnerait à être beaucoup plus transparente tout en étant moins ferme dans sa volonté de contrôle. La parole est un bien meilleur outil que les actes répresseurs. Cela peut aussi passer par l'ajout de nouveaux membres autour de la table de décision, avec une vue extérieur, le plus dur étant d'en trouver. Ou alors par une prise de conscience de certains que leur choix n'était peut-être pas le meilleur et qu'un mea culpa généralisé ou non. Là encore, je tiens à préciser que je ne vise pas forcément les anciens de PCM'France, mais peut-être aussi ceux qui n'étaient pas non plus partant pour cette fusion, et qui depuis, ne font, je pense, pas beaucoup d'effort en cette faveur. Reste à savoir si l'équipe en place sera assez assidue pour comprendre les attentes de la part de sa nouvelle communauté, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle, puisque si ça l'était, je ne pense pas qu'on en arriverait là où l'on est actuellement.

En outre, cela s'applique également aux forumeurs, mais on ne peut pas non plus forcer la main à ceux qui ne veulent vraiment pas. Ceux qui n'ont toujours pas accepté cette fusion, et dont je fais partie, seront peut-être les plus à-même de changer de fusil d'épaules, mais ça passera uniquement par une réelle mise en lumière de tous les problèmes rencontrés. Après tout, s'enfermer dans son monde, alors qu'une communauté peut vous aider sans que vous ne preniez la peine de la consulter. C'est pour cela que des changements drastiques sont presque obligatoires si vous voulez réellement que la mayonnaise prenne entre deux communautés bien distinctes que vous le croyez ou non, c'est la réalité. Les plus durs à convaincre, ce seront ceux qui étaient heureux du projet ou alors qui ont tenté, et qui ont finalement vu que cela ne menaient, pour le moment, pas à grand-chose, et que c'était même plus une perte qu'un vrai gain pour eux.

En résumé, et pour conclure ce long monologue, je vous souhaiterai juste bonne chance et finirai par cette phrase : posons-nous, tous, les bonnes questions, et demandons-nous pourquoi certains finissent par exploser en vol, pas plus les uns que les autres, TOUT le monde.
Image
♪♫ Pink Panda, Queen & Sone in my free time ♫♪ Kpop and KDrama are my drug ‼ Image Image
♫♪ Do you remember uril bichudeon taeyang
Neolpgo pureun bada machi eojecheoreom
Sigani meomchwobeorin gieok geu soge ♪♫
Charvalos
Pays : Suisse
Equipe Préférée : IAM

Message par Charvalos » 04 mars 2016, 02:16

Je n'aurais pas dit mieux. La voix de la sagesse.
italyswiss
Pays : Italie
Equipe Préférée : Colombia

Message par italyswiss » 04 mars 2016, 18:51

Surement,je n'ai pas compris tout le texte (probablement vous savez que le francais c'est pas ma langue principale), mais je concorde avec vous. Ce politique des admins un peu fasciste (exageré, je sais, mais on peux dire ca, non? On a banni Leon40 pour dire simplement sa opinion) a porté que beaucoup des forumeurs on quitté le nouveau forum, ou que des forumerus actifs sur PCMFrance sont disparu ou ne sont pas actif come sur ce forum (c'est ma observation).
Répondre

Revenir à « Showrooms »