Coupe du Monde au Brésil, oublions le social ?

Modérateurs :Animateurs Communication, Animateurs Zone Libre

dozen
#iamaceltic
Pays :Belgique
Equipe Préférée :Wanty - Groupe Gobert
Coupe du Monde au Brésil, oublions le social ?

Message par dozen » 17 juin 2014, 09:30

Le debut de la coupe du monde au Brésil a semble-t-il mit sous l'éteignoir les soucis sociaux brésiliens, que penser vous de cette situation ?
La FIFA a-t-elle raison d'ignorer ces soucis ou doit-elle aussi jouer un role social dans les pays où la CdM est organisée ?
Certains stades ne sont pas finis, trouvez vous cela normal et la question sécurité des joueurs et des supporters dans des stades où les accès sont en travaux ?
Image
Image Image Image Image
Image
Leon40
Animateur Etapes

Re: Coupe du Monde au Brésil, oublions le social ?

Message par Leon40 » 17 juin 2014, 09:58

Il y a un autre problème que soulève ces mouvements sociaux légitimes. Les coûts faramineux engendrés par l’organisation de manifestations telles que les JO ou la Coupe du Monde ne vont-ils pas faire fuir les candidatures des démocraties.

Nombre d'entre-elles ont abandonné les projets d'organisation de ces événements pour les prochaines éditions face au scepticisme voire aux oppositions des populations en cette période de crise. Et finalement, ce sont les dictatures ou pour le moins les régimes autoritaires qui se mettent en avant, comme la Chine qui veut organiser l'édition des JO d'hiver portée à candidature. Ou comme les deux prochaine éditions de la Coupe du Monde qui se dérouleront dans des pays où la liberté d'expression et toutes ses déclinaisons ne sont pas une priorité... pour ne pas aller plus loin !

Quelle démocratie dont les compte publiques sont dans le rouge pour une écrasante majorité peut actuellement se porter candidate à un tel événement sans se mettre en danger (Grèce et ses JO...) ou mettre le peuple dans la rue face aux lacunes du système social (pays émergents) ou à leur régression (vielle Europe). A part les États-Unis, dont le surendettement chronique est validé par le dieu dollar, voire l'Allemagne, je ne vois pas... Tout gouvernement sensé voulant conserver un espoir de reconduction réfléchira à deux fois !

De plus, les immenses investissements nécessaires, et c'est un fait avéré par de nombreuses études, n'ont pas les retombées espérées sur le long terme. Sotchi serait en France que ce scandale ferait actuellement la une des journaux.
Tant que les factures de ces événement se compteront à coups de dizaines de milliards, je crains qu'entre démocratie et CM/JO, il faille choisir. Heureusement le Qatar et ses 400 morts Indiens ou la Chine et ses prisonniers politiques seront toujours là pour sauver la mise au CIO et à la FIFA.
Image
Lesuisse
Pays :Suisse
Equipe Préférée :CCC Sprandi - Polkowice

Message par Lesuisse » 17 juin 2014, 11:00

Léon40 tu as tout dit, je partage cet avis. C'est bien triste mais c'est ainsi :(
Image
Image
dozen
#iamaceltic

Message par dozen » 17 juin 2014, 14:19

oui Leon mais le debat est le meme pour la F1 ou tout autre organisation sportive mediatique

pour moi les JO c'est encore bien pire que la coupe du monde, car dans un pays comme le Bresil on sait tres bien que ces stades seront reutilisés et rempli dans les prochaines annees, ce n'est juste qu'un prétexte financier à la construction-renovation de stades

Certains ont accuser la Russie ou le Qatar d'avoir acheter ces evennements sportifs, est-ce possible ?
(ma question est stupide je sais)

Mais tous ces evennements sportifs aux retombées mediatiques mondiales ne sont-elles pas une vitrine pour le pays ? Ou simplement une excuse pour passer de la pub "gratuite" ?
Le fait qu'une organisation itinérante comme le Tour soit une vitrine enorme pour la France n'est pas valable pour les JO ou la CdM ?

Tu parles des USA, les autres grands états ne peuvent pas rivaliser ? Je parle d'états ou de groupe d'état, une CdM organisée par l'UE avec 10 pays ? Les deplacements ne seraient pas plus long qu'au Brésil au aux Etats-Unis, faire Chicago - Houston ou Lisbonne - Berlin c'est pareil non ?
Image
Image Image Image Image
Image
Kenan
Equipe Préférée :Astana Pro Team

Message par Kenan » 17 juin 2014, 14:22

Difficile de critiquer le Mondial au Brésil, parce que même les brésiliens les plus pauvres sont heureux qu'il soit organisé là-bas. La plupart des manifs étaient un tout. Organiser le Mondial, les JO et les JMJ en si peu de temps, ça coûte trop cher. Mais le Mondial est bien l’événement le moins conspué parmi les brésiliens. D'ailleurs, ils se sont calmés depuis quelques jours pour laisser la place à une grande fête. Mais ça va repéter après la finale en prévision des JO..
Awards 2013 du bagarreur et du fan de sport
Awards 2012 du fan de sport

Inside Sky, récit de légende: Récit du mois de mars 2013

Vainqueur du concours graphétapes récits avec la team Portougal (Leon40 et Neomechich)

La Grange aux V8 sur Instagram
Schleckpower
Equipe Préférée :Trek Factory Racing

Message par Schleckpower » 17 juin 2014, 14:22

dozen a écrit :Certains ont accuser la Russie ou le Qatar d'avoir acheter ces evennements sportifs, est-ce possible ?
(ma question est stupide je sais)

C'est plus que possible, c'est même sûr à 90 %...

M'enfin, à ce qu'il paraît maintenant la FIFA va retirer la CDM au Qatar pour la donner aus USA...
PCM France déménage, rendez-vous sur le Gruppetto http://legruppetto.com/forum/viewforum.php?f=67
dozen
#iamaceltic

Message par dozen » 17 juin 2014, 14:36

oui la colere a laisser sa place a la fête parce que le Brésil et le foot c'est une grande histoire d'amour, et comme je l'ai dit on sait que ces stades seront rempli lors des matchs de championnats

Question qui se pose pour la Russie (meme si son championnat progresse je ne pense pas que les matchs se jouent devant 60 000 personnes) et encore plus pour le Qatar et ses stade conditionnés !

Une tournante des continents de la CdM ne serait-elle pas une bonne idée

Europe - AmSud - AmNord (USA-Mexique) - Asie (Chine-Japon-Australie?) - Russie (pensons ex-URSS) par exemple avec chaque fois les memes stades (ou presque)

Pour l'Europe on parlerai de :
- Lisbonne (deux clubs)
- Londres (Wembley)
- Madrid (stade commun à l'Atletico et Real)
- Paris (PSG)
- Bruxelles (Stade National)
- Rome (AS et Lazio)
- Berlin (Stade Olympique)
- Barcelone (Camp Nou)
- Manchester (Stade commun aux deux clubs)
- Milan (San Siro)
- Munich (Allianz Arena)
- Amsterdam (Ajax Arena)

en essayant de penser où les stades seraient les mieux reutilisés
Image
Image Image Image Image
Image
Médé33
Equipe Préférée :IAM

Message par Médé33 » 17 juin 2014, 15:01

Il est bien plus facile pour un pays de faire des investissements pour une coupe du monde ou des JO, parce que cela va assurer des revenus derrière qui vont en partie rembourser l'état (par exemple la création d'un métro à rio je crois). Alors qu'investir sans évènement derrière, c'est payer plein pot assurément, et dans une situation économique comme celle d'aujourd'hui, les retombées économiques pour l'état sont moins évidentes.
Les brésiliens disent avoir trop investi, mais ils seront en partie remboursés. Alors que si l'argent n'avait pas été investi, ils auraient rien fait d'autre...
Nous sommes désormais sur Le Gruppetto ! Rejoignez le mouvement pour garder contact avec PCM France !
http://www.legruppetto.com/forum/viewforum.php?f=67

Image
Саша
Equipe Préférée :Androni Giocattoli

Message par Саша » 17 juin 2014, 15:08

J'interviens juste pour la partie métro ^^, il était déjà en parti crée, et des lignes sont rajoutés mais pour les JO de 2016, je dis ça car dans mon boulot j'ai été consulté pour en effectuer le transport ;)
Lesuisse
Pays :Suisse
Equipe Préférée :CCC Sprandi - Polkowice

Message par Lesuisse » 17 juin 2014, 15:47

pour moi les JO c'est encore bien pire que la coupe du monde, car dans un pays comme le Bresil on sait tres bien que ces stades seront reutilisés et rempli dans les prochaines annees, ce n'est juste qu'un prétexte financier à la construction-renovation de stades
Faux héhé.

Pour la plupart oui. Mais le stade de Manau (enfin le truc en Amazonie) par exemple ne sera plus jamais utilisé. Son équipe joue en d3 brésilienne je crois. Donc même les pays "footballistiques" sont touchés par le syndrome des stades qui ne serviront plus jamais a rien. Et le Brésil n'est pas le seul... Euro 2004 au Portugal, le stade de Faro est a l'abandon et plus utilisé (équipe de division régionale), euro 2008 le stade de Geneve qui n'est utilisé que pour des concerts car Servette en d2 ne peut pas remplir le stade, etc.
Édit : et pour ce qui est des compétitions tournantes ça sera déjà le cas pour un euro en 2020 quelque chose non ?
Image
Image
Répondre

Revenir à « Débats Divers / Various Debates »