Trois semaines plus tard, je me suis remis au boulot pour le maillot de l'équipe n°4 du récit sur les championnats PCM France dont j'en fait partie. Après un court briefing, Nlet a posé le nom A.C. Francophone et je me suis proposé pour concevoir son maillot. Un maillot très simple puisqu'il se repose sur l'éclatement de chaque arc de cercle du logo de la Francophonie le tout sur fond blanc.
Mais il s'agit avant tout d'un alibi afin de s'améliorer en technique qui m'a permis de découvrir davantage le fonctionnement du modèle 3D. Par exemple, pour faire un raccord épaules correct si on traverse les deux parties du maillot, il faut élargir de 110% les morceaux du/des sponsor(s) à droite et que son décalage est variable suivant la taille de celui-ci (minimum +4px vers la manche la plus proche). Mais le pire dans ce tour de force technique est de donner l'apparence courbée à l'arc de cercle sur le cuissard. En conservant leur taille, il apparaît une bande oblique, en l'écrasant pareil. Il a fallu procéder à une déformation arc après avoir pivoté de 45° le motif ce qui a causé sa dégradation en qualité, ce qui m'a forcé à le reconstituer à la plume afin d'avoir un rendu correct.
Un exercice dont je saurais désormais reproduire sans l'aide du CyclistEditor, ce qui va me permettre de tricoter plus rapidement puisque je prévois de faire des macros automatisant ces déformations. De quoi vous réjouir car si l'envie reste intacte, vous pourriez voir davantage de maillots de ma part.