Topic TV/Ciné

Modérateurs : Animateurs Communication, Animateurs Zone Libre

Yousband
MacMerlu
Equipe Préférée : Bretagne - Seche Environnement

Re: Topic TV/Ciné

Message par Yousband » 10 nov. 2015, 14:05

Comme le dit Léon, d'un côté tu as les gens civilisé à Westeros où on est dans un système féodal avec 7 châtelleries dont une mère sur toutes les autres. Les 6 autres en tant que vassaux doivent rendre des comptes à leur vassal. Pour ce qui de Port Royal, Westeros plus en général est évidemment une monarchie avec indisponibilité de la couronne (le roi est mort, vive le roi), loi du royaume équivalente aux constitutions coutumières et le roi est secondé par une main soit l'équivalent de premier ministre auquel on pourrait évidemment faire allusion à Mazarin ou Richelieu. Ensuite, conseil des ministres présidé par la main du roi, le roi peut y siéger me semble t-il mais je ne crois pas qu'il est d'autorité.

Pour ce qui est du mur, comme Léon moi il m'a toujours fait penser aux murs d'Hadrien sensé repoussé les peuples pictes de la même façon que dans GOT il sert à repousser les sauvageons et surtout les WW. Si on doit parler du système politique des sauvageons, ils sont chacun semble-t-il divisé en clan avec un chef tribale/shaman. Avec l'apparition de Mance et l'unification des sauvageons, ils se sont regroupés sur une même bannière mais le conseil des chefs semble être resté d'après ce que j'ai pu comprendre.

A l'est enfin c'est également des barbares, les Dothrakis me font plus penser aux peuples mongols, féroces guerrier, peuple nomade sous l'égide d'un chef de clan unique le khalassar. Plus 2 cités dont je me souviens plus des noms, vision plus orientale c'est pas les sultans mais on n'est plus dans des cités uniques tels les cités grecques, régit par un système de normes coutumières à tendance perses.

Sujet en tout cas très intéressant, si j'avais été à ta place j'aurais davantage étudié le système politique de SW qui m'a toujours fasciné, l'un des raisons pour laquelle je kiffe TPM 8-)
erfed a écrit :YOUSBAND, UNE VIE, UN PSEUDO, DU JEU VIDEO
Yousband le voleur d'award
Image
Leon40
Animateur Etapes

Message par Leon40 » 10 nov. 2015, 19:45

Effectivement, je me rend compte que j'ai donné mes impressions personnelles, je ne détient pas la science infuse et je n'ai pas été chercher mes référence sur Internet.

Pour les Mongols, tu n'as pas tord avec la culture du cheval, le nomadisme et le chef unique. Mais comme je le disais, on retrouvais aussi ceci du côté des Perses en Mésopotamie.

Pour les cités traversées par la Khaleesi elles me font vraiment penser à l'Antiquité grecque (5ème siècle av JC) et aux cités Mèdes dans l'actuelle Turquie. Il faut savoir que contrairement aux idées reçues, les régimes politiques des cités grecques n'étaient pas tous démocratiques (Cf. Sparte) et que même à Athènes, il y avait des catégories sociales très hiérarchisées. Citoyens, Plèbe, Esclaves...
Et ce monde Hellénique était en continuelle contact avec le Moyen Orient : guerres, commerce (phéniciens), sciences et techniques...
Image
Yousband
MacMerlu

Message par Yousband » 10 nov. 2015, 20:32

C'est clair que concernant les cités grecques, Athènes faisait plus exception contrairement à Sparte qui était une Royauté tyrannique.
Après je suis pas trop calé Mésopotamie Antique, mis à part le fait qu'il s'agissait de royauté (Gilgamesh, Salomon). Là il me semble que dans GOT on est plus dans un système type oligarchique avec un conseil des grandes familles qui régissent dans leurs propres intérêt et non en vertu de l'intérêt public, en appliquant des lois d'ordre coutumière.
Image
Leon40
Animateur Etapes

Message par Leon40 » 10 nov. 2015, 20:54

Yousband a écrit :Après je suis pas trop calé Mésopotamie Antique, mis à part le fait qu'il s'agissait de royauté (Gilgamesh, Salomon). Là il me semble que dans GOT on est plus dans un système type oligarchique avec un conseil des grandes familles qui régissent dans leurs propres intérêt et non en vertu de l'intérêt public, en appliquant des lois d'ordre coutumière.
Je parlais d'un mixte des deux. Je n'ai pas en mémoire tous les épisodes de toutes les saisons mais il me semble que la Khaleesi dans sont périple traverse des contrées et entre dans des villes aux régimes politiques différents. Ce qui est le cas des cités grecques qui étaient aussi sur la côte turque (actuelle) au contact direct des Mèdes. D'où les guerres médiques d'ailleurs ou s'opposaient deux mondes antagonistes.

J'ai parfois cette impression que la Khaleesi désire apporter la civilisation, la démocratie à travers sont refus de l'esclavages en combattant ceux qui l'ont installé comme système, les barbares mèdes. Mais encore une fois, c'est très personnel comme impression. Surtout que historiquement, l'esclavage existait en fait des deux côtés. Et qu'elle veut conquérir un trône sur des critères héréditaires.

D'ailleurs, je n'y avais pas pensé avant, mais c'est peut-être aussi une allusion aux despotes éclairés espérés par Diderot au 18ème siècle dont le symbole set Catherine II de Russie.
Ce fut un échec total pour le pauvre Diderot. :mdr:
Image
Yousband
MacMerlu

Message par Yousband » 10 nov. 2015, 22:52

Pour moi c'est surtout le fait qu'elles veut imposer sa façon de penser à des gens qui raisonnent autrement et ce depuis plusieurs siècles, forcément ça coince.
En plus on pourrait retourner la situation et dire qu'elles apportent barbarie à une société déjà "civilisé". C'est un autre point de vue mais qui reste selon moi très cohérent, tu regardes Westeros ou notre MA c'est pas ce qu'il y a de plus glorieux :mdr:
Image
AG2R
Animateur Communication

Message par AG2R » 11 nov. 2015, 11:20

Merci les gars pour votre aide, c'est cool :D
Yousband a écrit :Sujet en tout cas très intéressant, si j'avais été à ta place j'aurais davantage étudié le système politique de SW qui m'a toujours fasciné, l'un des raisons pour laquelle je kiffe TPM 8-)
Pour le sujet, c'était obligatoirement concernant GoT, donc j'ai choisi le système politique parce que ne connaissant rien (ou presque) à la série, ça me semblait plus abordable que des sujets comme Daenerys ou les scènes de combat ;)
Si j'aurais choisi autre chose en lien avec le médiéval, j'aurais pris Kaamelot, mais je pense que ça aurait pas marché :mdr:
Yousband
MacMerlu

Message par Yousband » 11 nov. 2015, 21:51

Prof fan de GOT ? :mdr:
Image
AG2R
Animateur Communication

Message par AG2R » 11 nov. 2015, 23:32

Yousband a écrit :Prof fan de GOT ? :mdr:
Je pense que oui, c'est une prof de Littérature médiévale et pour coller avec la Culture Générale elle a choisi GoT :mdr:
Leon40
Animateur Etapes

Message par Leon40 » 12 nov. 2015, 00:19

AG2R a écrit :
Je pense que oui, c'est une prof de Littérature médiévale et pour coller avec la Culture Générale elle a choisi GoT :mdr:
En même temps, y a pire comme travail ! Imagine qu'elle eut été fan de Derrick ou des Feux de l'Amour :mdr:
Image
AG2R
Animateur Communication

Message par AG2R » 12 nov. 2015, 07:12

Leon40 a écrit :
AG2R a écrit :
En même temps, y a pire comme travail ! Imagine qu'elle eut été fan de Derrick ou des Feux de l'Amour :mdr:
Ah oui c'est sûr que c'est pas pareil :mdr:
Répondre

Revenir à « Zone Libre / Free Zone »