[Photoshop] Faire un Mini Maillot version PCM 2012-2013

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[Photoshop] Faire un Mini Maillot version PCM 2012-2013

Message par Médé33 » 30 déc. 2013, 23:09

Version remasterisée du tutoriel, adaptée au nouveau format de maillot !
Je le publierais petit à petit cette semaine :)
Avant-Propos :
Un bon mini-maillot, c'est comme une mini-jupe, ça donne une idée, mais ça ne montre pas l'essentiel. :mrgreen: Ainsi, faire un mini-maillot sans maillot ne sert pas à grand chose, sauf si on sait que quelqu'un fera le maillot en question.
Le mini-maillot apparait en jeu à l'écran de choix des équipes et sur celui des sponsors. Enfin, il apparait en chargement de course. Il est donc fondamental, car un joueur choisit son maillot de carrière uniquement à l'aide du mini-maillot. Si vous avez fait un super maillot et un gros pack à côté, et que le mini-maillot est raté, il y a donc de fortes chances que le joueur passe son chemin et se reporte sur un autre mini-maillot, et donc sur un autre maillot.
Le mini-maillot doit être un juste milieu entre une reproduction parfaite du maillot et quelque-chose d'esthétique en 2 dimensions. Le jeu utilise votre mini-maillot tel quel, d'où le besoin d'avoir un rendu visuel de qualité quand vous publiez votre production, au contraire d'un maillot où quelque chose de moche en 2 dimensions peut être beau en jeu.
Vous trouverez dans ce tutoriel de quoi, je l'espère, vous faire progresser, et produire des oeuvres de qualité qui embelliront vos créations. J'espère que ce tutoriel déclenchera des vocations, après tout, il n'est pas si compliqué de savoir en faire lorsqu'on fait preuve de bonne volonté et qu'on a du temps à y consacrer. Il s'adresse à tous, du débutant qui veut réaliser son premier mini-maillot au tricoteur confirmé qui cherche à passer au stade supérieur.
Je tiens néanmoins à vous dire que certaines étapes ne peuvent pas être réalisées par un novice, et que c'est avec du temps que l'on finit par progresser et devenir meilleur.
Sur ce, bonne lecture, n'hésitez pas à poster vos réactions ou poser vos questions, j'y répondrais avec plaisir.

Sommaire :
I - Les Templates
II - Préparer son Maillot
III - Le Torse
IV - Les Côtés
V - Le Cou
VI - Les Épaules
VII - Les Bras
VIII - La Découpe, l'Enregistrement
IX - FAQ
Crédits :
Réalisation du tutoriel, des templates, toutes les créations exposées ici : Médé33
Modèle de Mini-Maillot : Veloman06, Emenee
Plis avec Zipper : AndersPCM
Tous ceux qui m'ont inspiré dans la réalisation de Mini-Maillots : Veloman06, Will007, AndersPCM, JayJunior072, Roman-Kreuziger, Maddrengen
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Re: [Photoshop] Faire un Mini Maillot version PCM 2012-2013

Message par Médé33 » 30 déc. 2013, 23:09

I - Les Templates
Merci de télécharger mon template de mini-maillots. D'autres templates comme celui d'AndersPCM existent, mais je ne peux pas vous garantir que mon tutoriel puisse s'y appliquer !

Ce template sera donc la base de votre mini-maillot. Avant tout, sachez que c'est le mini-maillot qui s'adapte au maillot, et pas l'inverse. Il existe deux principaux types de maillots : les classiques (ex : Santini, Vermarc, Moa) et ceux avec seulement des coutures sur séparant les bras du torse (ex : Le Coq Sportif, Castelli, Kalas).

Ainsi, il y a donc deux templates pour les mini-maillots afin de s'adapter à ces deux types de maillots. Inutile de les télécharger, tout est dans le template.
Voici, pour chacun de ces templates, ce qu'il faut inclure dans le mini-maillot. Tout ce qui est en blanc ne doit pas apparaitre, sauf exceptions.
Attention, ces templates ne sont que des approximations. Ils ne sont là que pour donner une allure générale ! Chaque maillot étant différent, il convient de s'adapter pour obtenir le meilleur rendu possible à chaque fois.


Template n°1 :

ImageImage


Template n°2 :

ImageImage
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Re: [Photoshop] Faire un Mini Maillot version PCM 2012-2013

Message par Médé33 » 30 déc. 2013, 23:09

II - Préparer son Maillot
Préparer son maillot revient surtout à en enlever les plis. Evidemment, c'est très simple quand vous êtes le créateur du maillot, mais dés que vous vous chargez du maillot de quelqu'un d'autre, c'est une autre paire de manche ! La première solution toute simple consiste à demander au tricoteur de bien vouloir vous passez son maillot sans plis. Mais certains refusent ou sont absents, donc cette solution ne marche pas toujours ! Alors il existe donc une méthode pour enlever les plis sur votre maillot, et c'est celle-ci que je vais vous apprendre.

Paint.net est sans doute le logiciel le plus approprié pour cette manip ! C'est un logiciel totalement gratuit, trouvable très facilement sur le net. Google est votre ami.
Ouvrez votre maillot sur Paint.net. Il s'agit maintenant de trouver les plis qui y ont été utilisés. Rendez-vous sur ce topic, tout y est.
Importez les plis utilisés par le maillot sur paint.net (Calques - > Importer à partir d'un fichier). Allez sur la fenêtre des calques, cliquez sur propriétés et réglez le mode sur "Densité Couleur" (Screen 1). Inversez alors les couleurs du calque des plis (Ajustements -> Inverser les couleurs). Normalement, le maillot apparait alors débarassé de ses plis. Mais parfois, il peut rester des plis (Screen 2).


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Deux solutions existent alors pour tenter de résoudre ce problême.
-Parfois, les plis sont tout simplement mal placés. Il faut alors déplacer les plis de quelques pixels pour qu'ils s'enlèvent. Testez dans chaque direction pour voir. Par exemple, il a fallu pour ce maillot que je déplace les plis de 2 pixels vers la gauche et 2 pixels vers le haut. (Screen 3)
-Tentez de diminuer l'opacité des plis (Propriétés du calque -> Opacité en faisant bouger le curseur). Ou bien rajoutez une nouvelle couche de plis s'ils ont été appliqués plus d'une fois.
Si cela ne marche pas, il ne vous reste plus qu'à aller demander au tricoteur d'enlever ses plis. Bien sur, on peut travailler sur un maillot dont les plis n'ont été qu'à moitié enlevés, mais le résultat sera de qualité bien moins bonne.
Une fois que le maillot a l'air débarrassé de ses plis, fusionnez les calques (Calques -> Fusionner avec le calque inférieur). Enregistrez alors votre maillot débarrassé des plis sous un nouveau nom. (Screen 4)

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Votre maillot est alors prêt à être utilisé pour faire un minimaillot.
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Re: [Photoshop] Faire un Mini Maillot version PCM 2012-2013

Message par Médé33 » 30 déc. 2013, 23:09

III - Le Torse
C'est maintenant que l'on commence à utiliser Photoshop. Ouvrez le template de mini-maillots. Cliquez sur le calque "Base V2". Ouvrez ensuite le maillot auquel vous avez enlevé les plis. Sélectionnez la partie avant du maillot en commençant dans le coin en haut à gauche pour vous arrêter à droite de la ceinture (Screen 1). Copiez avec Ctrl + C, puis allez sur votre mini-maillot et collez avec Ctrl + V (Screen 2).


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Je vous conseille de travailler à 200% pour optimiser au mieux les détails. L'objectif principal de cette partie est de parvenir à étirer le plus possible les formes pour que toute la zone verte clair soit recouverte par le maillot, sans pour autant déformer les logos. Positionnez votre maillot de manière à avoir le col du maillot au dessus des coutures de col (Screen 3). Sélectionnez alors votre maillot depuis l'interligne entre deux logos jusqu'en bas, et déplacez un peu cette sélection vers le bas (Screen 4).


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Refaites l'opération autant de fois que nécessaire pour avoir les logos du haut du maillot en haut du mini-maillot et les logos du bas du maillot en bas du mini-maillot , tout en conservant à peu près les ordres de grandeur des distances entre les logos (Screen 5). Voici quelques exemples de "découpes" du torse pour vous aider à réagir en toute situation (Screen 6) (Screen 7) (Screen 8). Les parties en vert clair représentent à chaque fois là où j'ai déplacé. Rappellez vous que les maitres mots sont "conservation de l'ordre de grandeur" et "pas touche aux logos !".


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Si toutes les couleurs de votre maillot sont unies, il vous suffit alors de créer un calque en dessous du maillot et de le remplir avec le pinceau pour boucher les trous. (Screen 9). Si en revanche il s'agit de fonds avec motifs (ex : maillot Xbox de Ice, les parties vertes), c'est un peu différent. Sur le maillot original, sélectionnez une zone de motifs dénuée de logos. Enregistrez le comme un motif ("Edition" -> "Utiliser comme motif") et sélectionnez ensuite le pot de peinture. En haut, il y a marqué "premier plan". Changez le "premier plan" en "Motif", et sélectionnez dans la liste le motif que vous avez tout juste enregistré. Un simple pot de peinture dans le calque juste en dessous du maillot et le tour est joué.
Abordons maintenant le cas des dégradés. La méthode méthode consiste à les déformer (seulement aux endroits dénués de logos !). Sélectionnez le, faites clique droit -> Transformation Manuelle (case "proportions fixes décochée"), et déformez le à votre guise. C'est au feeling cette partie là, il n'y a pas de méthode générale.
Dernier cas : celui des formes qui ne traversent pas tout le maillot dans sa largeur. Le sujet est là aussi si vaste qu'il est difficile de donner une méthode générale, il faut s'adapter à chaque forme. Est elle sur un fond uni, sur un fond de motif, sur un fond de dégradé ? Je vais quand même essayer de donner l'allure générale à respecter. S'il n'y a pas de logos dessus, vous pouvez les déformer un peu afin de respecter le maitre mot "Conservation des ordres de grandeur" (Screen 10). En revanche, s'il y a des logos à l'interieur, il va vous falloir en ôter le logo. Sélectionnez celui-ci mais en ne touchant pas au reste de la forme, et faites clique droit, "calque par couper". Déformez ensuite la forme, puis insérez le calque du logo à sa place d'origine dans la forme. Bouchez alors les trous.


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A ce stade, votre mini-maillot doit ressembler au screen 9 : tout est bon sur le torse, sauf les épaules où les bras du maillot remontent sur le torse du mini-maillot. Il va falloir les repousser au delà des coutures, à l'aide des outils de design : pinceau principalement. La plupart du temps, la forme est simple et la prolonger ne pose pas de problême (Screen 11). Mais il peut arriver qu'elle soit plus compliquée. Pour des formes qui traversent le haut du torse, il suffit parfois de les étirer sans sélectionner les logos (Screen 12). Pour d'autres formes plus complexes, il va vous falloir les prolonger ou corriger à la plume où à l'aide des outils de sélection. Cette partie étant plus difficile, il faut une certaine connaissance de Photoshop pour y arriver. Par exemple, j'ai du prolonger ici les bandes jusqu'aux coutures en les prolongeant à la plume (Screen 13). Là, vous pouvez voir que j'ai prolongé avec les rectangles de sélection les formes à travers les coutures (Screen 14).


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Voilà, votre torse est prêt, on y touchera plus. S'il n'est pas propre, vous avez du oublier un détail. Rassurez vous, j'ai brassé beaucoup d'exemples et le cas général est loin d'être aussi compliqué ! J'ai abordé des méthodes auxquelles je ferais référence dans les parties suivantes, pour ne pas me répêter.
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Re: [Photoshop] Faire un Mini Maillot version PCM 2012-2013

Message par Médé33 » 30 déc. 2013, 23:09

IV - Les Côtés
La plupart des côtés sont de couleur unis sur les mini-maillots. Il s'agit de la partie en noir sur les templates. Quel que soit la base sur laquelle vous travaillez, la manière de procéder est toujours la même concernant cette partie. Avec la baguette magique, en mode "Ajouter à la sélection", sélectionnez les deux côtés par deux clics sur les parties noires des bases (Screen 1). Faites ensuite clique droit, puis "Améliorer le contour", et remplissez les paramètres avec ceux du Screen 2. Cette partie est fondamentale car elle évite les bords pixelisés, comme vous allez vous en rendre compte si vous ne le faites pas.


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Sans désélectionner, créez un nouveau calque au dessus de votre maillot. Remplissez les sélections sur ce calque avec le pinceau avec la couleur utilisée pour les côtés sur le maillot original (Screen 3). Parfois, les côtés seront en motifs sur le maillot original. Utilisez simplement la méthode que je vous ai donné pour le torse ! Enfin, parfois, les côtés seront divisés par des formes sur le maillot original. Prolongez simplement ces formes afin d'avoir un résultat harmonieux ! Gardez les coutures pour avoir un ensemble cohérent (Screen 4). Mais dans l'immense majorité des cas, les côtés seront unis, rendant cette partie là simple à gérer.


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Le traitement des logos sur les côtés n'est pas obligatoire mais il embellit le mini-maillot et lui donne un air réaliste. Sélectionnez le logo sur le maillot original et copiez le sur le mini-maillot (Screen 5) La plupart du temps, les logos sont déformés. S'il s'agit uniquement d'une rotation, vous pouvez la faire en sens inverse pour obtenir le logo original (Edition -> Transformation -> Rotation) (Screen 6). S'il s'agit d'une déformation plus poussée, inutile de vous embêter. Essayer de voir si le logo est utilisé à un autre endroit sans être déformé (attention, la taille doit être la même ou plus grande), ou bien allez chercher le logo sur internet.


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Supprimez tout ce qui se trouve du côté intérieur du maillot, c'est-à-dire tout ce qui sépare l'avant du maillot du logo (Screen 7) et supprimez également tout ce qui se trouve en haut et en bas du logo. Déformez le logo avec une déformation arc orientée vers le torse (Edition -> Transformation -> Déformation, puis "Déformation Personalisée"). Les paramètres à remplir sont 8 ou 9% (ou -8 ou -9 selon le côté où vous êtes) pour l'inflexion, 0% pour les déformations horizontales et verticales, et case "Modifier l'orientation de la déformation" cochée (Screen 8). Placez ensuite votre logo de manière à ce que la déformation s'accorde avec la forme du côté (Screen 9).


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Si vous avez le même logo de l'autre côté du torse, il vous suffit de dupliquer votre calque (Calque -> Dupliquer le calque), puis de le retourner (Edition -> Transformation -> Rotation 180°) et de la déplacer vers l'autre côté uniquement avec les touches gauche et droite pour qu'il reste en face de l'autre logo (Screen 10). Si vous avez un autre logo de l'autre côté, il vous faut recommencer la déformation pour cet autre logo.


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Voilà, les côtés sont terminés !
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Re: [Photoshop] Faire un Mini Maillot version PCM 2012-2013

Message par Médé33 » 30 déc. 2013, 23:10

V - Le Col
La plus petite partie, qui est aussi peut être la plus simple à réaliser. Il s'agit des deux parties en bleus sur le template, ainsi que de la partie noire entre ces deux parties. La plupart des temps, le col est d'une seule couleur. Dans ce cas, c'est simple, il suffit de sélectionner sur le template la partie bleue clair du col avec la baguette magique. N'oubliez pas d'améliorer les contours (Screen 1). A l'aide de la pipette, sélectionnez sur le maillot original la couleur du calque, et avec le pinceau, remplissez sur un nouveau calque la sélection (Screen 2).


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Vous pouvez maintenant remplir la zone au dessus sans crainte de dépasser sur le torse (Screen 3). Pour un meilleur effet sur le mini-maillot, je vous conseille de mettre d'une couleur différente la zone en noir. Sélectionnez sur la base et améliorer le contour (Screen 4). Remplissez alors avec la couleur de votre choix, la seule contrainte étant d'éviter les couleurs foncées, qui ne rendent pas bien du tout. Si col et torse sont de deux couleurs différentes, il peut être intéressant de remplir cette zone avec la couleur du torse. Si votre col n'est pas blanc, vous pouvez aussi la mettre en blanc. A vous de voir. Pour le maillot BlackBerry, j'ai remplis la zone en un gris très clair, qui rend pourtant très foncé sur le minimaillot (Screen 5).


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Si jamais le col de votre maillot n'est pas d'une couleur unie, vous devez alors refaire les motifs présents. Si le col est fait de bandes horizontales, des formes sont déjà présentes dans le template, et vous n'avez plus qu'à sélectionner leur couleur. Pour cela, double cliquez sur le calque correspondant en bas à droite, cliquez sur "incrustation couleur" et sélectionnez la couleur que vous désirez (Screen 6). En revanche, s'il s'agit de formes spéciales, il va falloir vous débrouiller avec les outils de sélection ou en récupérant ce que vous pouvez sur le maillot (Screen 7).


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Dernière chose à faire : les logos, même s'il n'y en a pas toujours. Deux cas existent : les logos ont été mis à plat, ou les logos ont été déformés. Le traitement est similaire, seule l'intensité de la déformation est différente. Sélectionnez les sur le maillot, et copiez les sur le mini-maillot. Faites une déformation en arc de -50% (ce chiffre peut être différent selon la taille des logos) si les logos sont à plat. La déformation est beaucoup moins importante quand les logos sont déjà déformés. Il ne vous reste plus qu'à optimiser le placement des logos (Screen 8) (Screen 9) (Screen 10).


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Il est important que tous vos calques de cols soient placés au dessus des autres calques de formes, afin que vous puissiez travailler les épaules sans soucis de dépasser (notamment dans le traitement des logos).
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Re: [Photoshop] Faire un Mini Maillot version PCM 2012-2013

Message par Médé33 » 30 déc. 2013, 23:10

VI - Les Épaules
Les épaules sont à la fois la partie la plus technique du mini-maillot et celle où l'imagination va se révéler cruciale. Vous avez pu voir sur les templates du grand I) que la forme des épaules sur le maillot et sur le mini-maillot n'étaient pas du tout les mêmes. Il va donc falloir réinventer d'une manière réaliste le design. Même s'il n'est pas rare que certains maillots aient des épaules d'une couleur unie, beaucoup auront des formes qu'il vous faudra recréer et repenser. Pas de panique, on s'en sort très bien dans la plupart des cas.
Dans un premier temps, j'aborderais le cas des épaules unies. Puis je m'occuperais des épaules avec des formes et enfin je traiterais la déformation des logos.

Premier point, donc le cas des épaules avec une seule couleur, qu'elles aient ou non un logo de sponsor dessus. Bénissez le créateur du maillot qui vous fait gagner un quart d'heure environ ! Sélectionnez la couleur des épaules avec la pipette, puis dans la base qui correspond au maillot, sélectionnez les zones vert primaire, améliorez le contour et utilisez le pot de peinture une seule fois pour remplir les zones des épaules. Le procédé est exactement le même avec un fond en motifs comme sur le maillot Blackberry (Screen 1).


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Passons maintenant aux formes. C'est la partie la plus compliquée de ce tutoriel, et elle nécessite une connaissance de la plume ou des outils de sélection. Dans la plupart des maillots, sur les épaules, vous pouvez distinguer une couleur de fond principale des épaules et des formes qui s'appliquent par dessus. Je vous conseille donc d'appliquer cette couleur de fond en base grâce à la méthode utilisée pour les couleurs unies. Occupons nous maintenant des formes. Devant la grande variété de celles-ci, il est impossible de donner un tutoriel général qui pourrait s'appliquer à chaque fois. Je vais donc me contenter de donner quelques conseils de base, passe partout. Avant tout, pour les épaules, on va plus s'intéresser à l'aspect esthétique plutôt qu'à l'aspect purement reproductif du maillot. Il est donc inutile de suivre les templates du grand I) à la lettre, il faut savoir s'adapter en permanence. Ils ne sont là que pour donner une idée générale. La forme la plus courante sur les épaule a un point d'inflexion (exemple). Il va falloir supprimer ce point d'inflexion pour faire une jolie courbe qui part de la couture torse/épaule ou épaule/col et va jusqu'à la manche. Bien sur, cette forme possède de nombreuses variantes, il va donc falloir vous adapter en permanence. Vous pouvez voir quelques exemples de modélisation de ces courbes (Screen 2) (Screen 3) (Screen 4) (Screen 5). Tous les mini-maillots sont exposés sur mon showroom où vous pouvez voir les maillots originaux. N'hésitez pas non plus à aller voir comme exemples les mini-maillots BMC et Bardiani 2014 de Veloman06 !


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Vous trouverez aussi parfois d'autres formes, mais elles sont trop diverses pour que je puisse les expliquer. Il ne faut pas hésiter à tricher un peu sur leur longueur, sur leurs formes, pour avoir un rendu plutôt joli. Plus vous avancez vers la manche, moins il faut changer les formes. Eviter à tout prix de déformer le maillot de base sur le mini-maillot, car le rendu est de très mauvaise qualité, et le maillot n'a pas été fait pour. Voici quelques exemples de formes, là encore, ce n'est qu'un très bref aperçu (Screen 6) (Screen 7) (Screen 8) (Screen9). Consultez mon showroom ou les créations de Veloman, AndersPCM, ou Roman Kreuziger pour en avoir plus. N'hésitez pas à demander conseil sur ce topic pour savoir comment traiter tel ou tel type de forme, j'y répondrais avec plaisir.


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Passons maintenant au cas des logos sur les épaules. C'est la partie que je détaillerais le plus, car cette déformation est très technique et manuelle. Il n'est pas interdit de se servir des logos utilisés sur les épaules du maillot, mais si ceux ci ont déjà été déformés, il vaut mieux en utiliser des "neufs" que vous trouverez sur internet pour un rendu de meilleure qualité. Pour vous donner une méthode la plus optimale possible, c'est moi même ce que je vais faire. Mais si vous n'arrivez pas à trouver le logo correspondant sur internet, utilisez ceux du tricoteur. Après avoir détouré à la baguette magique mon logo Blackberry et l'avoir recolorié de la manière appropriée (dans mon cas en blanc grâce à l'outil incrustation couleur abordé plus tôt) et ajouté le contour que perot avait mis (Edition -> Contour), j'obtiens le logo utilisé sur l'épaule gauche (Screen 10). Réduisez le logo grâce à la transformation manuelle (case "conserver les proportions" cochée). Il va falloir faire d'abord une rotation (Edition -> Transformation -> Rotation) du logo sur un des côtés de l'épaule : celui du bras ou celui du col. Regardez sur le maillot original où le logo est il le plus présent, est il plus vers le col ou plus vers le bras ? Vous saurez alors quelle rotation effectuer. Je vais détailler la déformation dans les deux cas.


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Cas n°1 : Déformation en partant du col
La rotation à effectuer est celle qui suit (Screen 11). Généralement, je fais ça au feeling, mais l'angle est d'environ 17°. Il va falloir maintenant effectuer une double déformation (Edition -> Transformation -> Déformation) pour obtenir un logo qui suit parfaitement l'angle de l'épaule. Je vous ai détaillé les étapes de ces deux déformations dans des images (Screen 12) (Screen 13). Le résultat est le suivant (Screen 14). Ce n'est pas grave si le logo a l'air flou, réduire le mini-maillot va permettre de corriger.


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Cas n°2 : Déformation en partant du bras
La rotation à effectuer est très inclinée (Screen 15). C'est presque à 90° ! Là encore, une double déformation s'impose. Détail des étapes dans les images (Screen 16) (Screen 17). Le résultat est globalement le même que sur le cas n°1 (Screen 18), mais vous pouvez obtenir des résultats très différents suivant la taille de votre logo. Les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients. La plupart du temps, vous devrez utiliser la déformation n°1. En tout cas, il vaut mieux laisser une partie du logo en dehors du mini-maillot à chaque fois, cela donne un meilleur effet esthétique ! Il ne vous reste plus qu'à faire la même chose sur l'autre épaule !


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Voilà, on en a a priori terminé avec les épaules. Plus que les bras à faire !
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Re: [Photoshop] Faire un Mini Maillot version PCM 2012-2013

Message par Médé33 » 30 déc. 2013, 23:10

VII - Les Bras
Vous approchez du but ! Plus que les bras ! Par bras, j'entends tout ce qui est incliné à 90° par rapport au torse. Sur le maillot BlackBerry par exemple, seul les bandes du bout des bras sont concernés. Le but est de faire suivre la forme du bout de la manche à ce qui apparait comme droit sur le maillot. Il faut sélectionner tout ce qui compose les bras sur le maillot original, mais votre sélection ne doit pas tout prendre (Screen 1). Collez votre sélection sur le mini-maillot, retournez là dans le bon sens (Edition -> Transformation -> Rotation à 90°) (Screen 2).


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Faites ensuite une déformation (Edition -> Transformation -> Déformation) en arche à -60% d'inflexion (Screen 3). C'est la meilleure déformation automatique que j'ai trouvé pour suivre au mieux le bout de la manche. Déplacez alors le résultat obtenu sur le manchon, en plaçant le centre de la déformation à environ 2/5 de la manche en partant du torse (Screen 4). Il n'est pas nécessaire de dépasser vers le bas, vous pouvez toujours compléter au pinceau s'il le faut (Screen 5).


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Découpez alors tout ce qui dépasse sur le torse en supprimant à partir de la partie noire obtenue avec les plis (Screen 6). Il ne vous reste plus qu'à faire la même chose de l'autre côté. Attention, il va parfois falloir gérer les raccords entre la partie épaule et la partie bras en adoucissant la transition entre les deux ou au contraire en mettant un contour (Edition -> Contour) pour la marquer (Screen 7) (Screen 8).


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Cette partie n'est pas très compliquée, il faut juste bien gérer le placement et la transition. Surtout, ne réduisez pas la manche pour faire rentrer tout ce qu'il y a dessus, sinon elle sera disproportionnée par rapport au reste du maillot, et ça ne sera pas très joli.
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Re: [Photoshop] Faire un Mini Maillot version PCM 2012-2013

Message par Médé33 » 30 déc. 2013, 23:10

VIII - La découpe, l'enregistrement
Le travail graphique est maintenant terminé ! Mais votre minimaillot n'en est pas encore un, puisqu'il doit avoir quand même quelques petits trucs qui dépassent. Les éliminer est très simple. Utilisez la baguette magique (Tolérance = 50) sur la zone transparente sur l'un des plis. Améliorez le contour pour éviter les bords dentelés (Screen 1). Ensuite, allez sur chaque calque que vous avez créé et appuyez sur la touche "Suppr" (Screen 2).


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Voilà, votre minimaillot est fini ! Enregistrez le sous format psd en 512*512 pour pouvoir le modifier par la suite. Pour pouvoir le publier sur le forum, réduisez le en 256*256 (Image -> Taille de l'Image) et enregistrez le sous png. Enfin, pour pouvoir le voir en jeu, il faut qu'il soit en format tga. Photoshop ne gérant pas le transparent (que l'on appelle aussi canal alpha) sur le format tga, il faut l'enregistrer sous tga à partir de Paint.net en ouvrant le fichier png. C'est obligatoire, vous comprendrez vite pourquoi si vous ne le faites pas. Vous pouvez voir le rendu final du minimaillot Blackberry sur mon showroom.
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Re: [Photoshop] Faire un Mini Maillot version PCM 2012-2013

Message par Médé33 » 30 déc. 2013, 23:24

IX - FAQ
Comment insérer un motif spécial dans les coutures ?

Enregistrez le motif de votre choix (Sélectionnez le puis Edition -> Utilisez comme motif). Créez un calque juste au dessus de votre motif. Avec le pot de peinture, sélectionnez l'option "Motif" au lieu de "Premier Plan". Appuyez une fois sur le calque avec le pot de peinture (Screen 1). Dans la fenêtre Calques, faites un clique droit sur le calque du motif et sélectionnez "Créer un masque d'écrétage". Voilà, c'est bon (Screen 2) !


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Comment changer le zipper ?

Masquez le calque "Plis avec zipp" en appuyant sur l'oeil dans la fenêtre Calques. Dupliquez le calque "Plis sans Zipp", et changez le mode de l'un de ces calques en Produit au lieu de Densité Couleur + (Screen 1). Créez alors le zipper de votre choix dans un calque en dessous des plis. Par exemple, une bande blanche de deux pixels de large, avec les outils de sélection (Screen 2).


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Comment changer la couleur de mes coutures ?

Double cliquez sur le calque des couleurs choisies. Cliquez sur "Incrustation couleur" et choisissez la couleur de votre choix (Screen 1). Voilà, c'est fait (Screen 2) !


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