En vue d'un article dans Geek Magazine

Nemo
Le petit poisson
Equipe Préférée :MTN - Qhubeka
Re: En vue d'un article dans Geek Magazine

Message par Nemo » 09 juin 2014, 22:56

Je veux bien participer aussi :) Mais seulement par MP ou autre, j'habite aussi trop loin de Paris :mrgreen:

En tout cas, c'est bien la première fois que je vois un journaliste d'un magazine s'intéresser à notre communauté, et même à PCM en général :mdr:

Après, je pense qu'on demande ici surtout l'avis de toutes sortes de joueurs, donc des admins au forumeur lambda. Donc idéalement, faudrait qu'il y ait des deux (c'est mon avis) dans l'article.
Image
LouisonBB

Message par LouisonBB » 10 juin 2014, 00:20

Il ne s'agit pas de "communiquer" sur le forum mais de recueillir les expériences de joueurs et d'amateurs de PCM et Tour de France. Idéalement, j'aurais effectivement besoin d'un représentant du forum pour évoquer la communauté en terme général (nombre de joueurs, communication avec Cyanide etc) et des témoignages qui évoquent une expérience plus personnelle (manière de jouer, contexte, rapport aux différentes compétitions IRL, petites habitudes, communication entre joueurs). Le forum sera évidemment cité, mais pas dans le but de dire "venez tous vous inscrire", mais pour montrer qu'il existe bel et bien une communauté très active. Le regard de chacun sur la manière dont Cyanide entend (ou pas) vos réclamations est très intéressante par exemple.
Donc si un modérateur et trois/quatre joueurs peuvent me répondre en PM, super. Je n'ai pas de critère de sélection, pour la parité, ce serait top d'avoir une joueuse, sinon ce sera premier arrivé, premier servi ;)
J'enverrai à priori les mêmes questions à tous les joueurs, avec probablement des questions plus détaillées après le premier jet de réponses.

Sinon, pour répondre à KArt, l'article sortira plus au moment du Tour, donc un peu après la sortie de la nouvelle édition. Ce sera aussi l'occasion de recueillir votre point de vue dessus.
Il ne s'agit pas de le vendre non plus, ce n'est pas un article critique. Mais un reportage sur une petite communauté d'afficionados dont personne ne parle.
L'encart portera sur quelques autres jeux de sport de niche (même si je ne considère pas le cyclisme comme une niche, mais la manière de vendre PCM le fait ressembler à ça), genre Virtual Regatta et d'autres que je m'efforcerai de trouver - pas encore chercher ;)

Donc à votre bon coeur !
Je suis à votre écoute, en PM

Merci à tous pour votre réaction positive !
Leon40
Animateur Etapes

Message par Leon40 » 10 juin 2014, 06:51

Une partie de ce qui fédère la communauté se trouve dans l'intitulé des sous-forums, c'est à dire l'échange des créations des membres. Certains, je pourrais me classer parmi eux, prennent autant de plaisir à jouer à PCM qu'à finaliser des databases, créer des maillots ou des étapes. Alors que PCM n'est pas parfait, possède un petit budget comparativement aux mastodontes des jeux de sport, cette impression d'apporter sa pierre à la construction d'un jeu qui s'enrichit grâce à nous tisse des liens et donne sa raison d'être à la communauté.

Par exemple, je sais, que même si je prends le nouvel opus de PCM, je ne ferais une carrière avec que plusieurs mois après sa sortie lorsque une db complète sera sortie comme celle faite sur ce forum. Donc l'apport de la communauté est indispensable pour avoir un jeu qui réponde à mes attentes. Ainsi, au lieu d'être passif et d'attendre que ces améliorations arrivent par d'autres, je me suis mis moi aussi à participer à ma façon à l'enrichissement de PCM.

Je crois que c'est cette vision de PCM, surement partagée par d'autres, qui rend la communauté si active. Paradoxalement, ce n'est pas Cyanide qui l'initie (son forum est d'ailleurs à l'abandon), mais les lacunes (compréhensives) de Cyanide donne davantage de place à la communauté pour réaliser un jeu plus complet.

Ce petit laïus, pour dire qu'il serait important d'interviewer des contributeurs d'améliorations de PCM pour comprendre ce qui compose une partie de la communauté.
Image
KArt
As du circuit
Equipe Préférée :Team Giant - Alpecin

Message par KArt » 10 juin 2014, 08:20

LouisonBB a écrit :Il ne s'agit pas de "communiquer" sur le forum mais de recueillir les expériences de joueurs et d'amateurs de PCM et Tour de France. Idéalement, j'aurais effectivement besoin d'un représentant du forum pour évoquer la communauté en terme général (nombre de joueurs, communication avec Cyanide etc) et des témoignages qui évoquent une expérience plus personnelle (manière de jouer, contexte, rapport aux différentes compétitions IRL, petites habitudes, communication entre joueurs).
C'est sur ça qu'un admin doit répondre.
Après on est d'accord que l'avis d'un forumeur lambda compte autant voire plus lorsqu'il s'agit de l'expérience du jeu :)
Lesuisse
Pays :Suisse
Equipe Préférée :CCC Sprandi - Polkowice

Message par Lesuisse » 10 juin 2014, 11:13

Leon40 a écrit :Une partie de ce qui fédère la communauté se trouve dans l'intitulé des sous-forums, c'est à dire l'échange des créations des membres. Certains, je pourrais me classer parmi eux, prennent autant de plaisir à jouer à PCM qu'à finaliser des databases, créer des maillots ou des étapes. Alors que PCM n'est pas parfait, possède un petit budget comparativement aux mastodontes des jeux de sport, cette impression d'apporter sa pierre à la construction d'un jeu qui s'enrichit grâce à nous tisse des liens et donne sa raison d'être à la communauté.

Par exemple, je sais, que même si je prends le nouvel opus de PCM, je ne ferais une carrière avec que plusieurs mois après sa sortie lorsque une db complète sera sortie comme celle faite sur ce forum. Donc l'apport de la communauté est indispensable pour avoir un jeu qui réponde à mes attentes. Ainsi, au lieu d'être passif et d'attendre que ces améliorations arrivent par d'autres, je me suis mis moi aussi à participer à ma façon à l'enrichissement de PCM.

Je crois que c'est cette vision de PCM, surement partagée par d'autres, qui rend la communauté si active. Paradoxalement, ce n'est pas Cyanide qui l'initie (son forum est d'ailleurs à l'abandon), mais les lacunes (compréhensives) de Cyanide donne davantage de place à la communauté pour réaliser un jeu plus complet.

Ce petit laïus, pour dire qu'il serait important d'interviewer des contributeurs d'améliorations de PCM pour comprendre ce qui compose une partie de la communauté.
+1
Sans les différentes communautés et le travail effectué par celles-ci PCM est injouable ;)
Image
Image
Nemo
Le petit poisson
Equipe Préférée :MTN - Qhubeka

Message par Nemo » 10 juin 2014, 11:38

Lesuisse a écrit :
Leon40 a écrit :Une partie de ce qui fédère la communauté se trouve dans l'intitulé des sous-forums, c'est à dire l'échange des créations des membres. Certains, je pourrais me classer parmi eux, prennent autant de plaisir à jouer à PCM qu'à finaliser des databases, créer des maillots ou des étapes. Alors que PCM n'est pas parfait, possède un petit budget comparativement aux mastodontes des jeux de sport, cette impression d'apporter sa pierre à la construction d'un jeu qui s'enrichit grâce à nous tisse des liens et donne sa raison d'être à la communauté.

+1
Sans les différentes communautés et le travail effectué par celles-ci PCM est injouable ;)
Enfin, ils sont pas injouables en eux-mêmes en vanilla, mais pour des fans de cyclisme exigeants comme nous, ce que propose PCM à sa sortie est très loin d'être satisfaisant pour nous (faux noms, manque d'équipes et de courses, etc...)
Image
LouisonBB

Message par LouisonBB » 10 juin 2014, 12:31

Merci pour tous ces apports.
Il semble effectivement plus simple que ceux qui veulent balancent leurs opinions, contributions etc sur ce thread, sachant que je comprends que vous me donnez l'accord de vous citer ce faisant.
Si vous ne voulez pas être cités, précisez le ;)
Je lis déjà des réponses dans lesquelles je pourrais piocher de la part de Lesuisse et Leon40
Dites moi si vous êtes ok les amis !
Gosso
Simplement ... Gosso

Message par Gosso » 10 juin 2014, 14:00

Si il te faut un parisien, on peut se rencontrer mais clairement, je manque d'expérience par rapport aux joueurs chevronnés de PCM ;)
Image
Image
LouisonBB

Message par LouisonBB » 10 juin 2014, 14:30

Merci Gosso,
j'ai l'impression que tout le monde réagit bien ici, ça devrait donc pouvoir se passer par forum interposé.
Voilà une petite série de questions.
Si vous voulez participer, n'hésitez pas à y répondre en m'envoyant un mail : heyvirgileiscan at gmail, ça permettra un échange un peu plus simple.
Sinon sur le forum ou en MP, ça marchera aussi.
Je développerai certains points avec certains d'entre vous. Je ne pourrai pas garder toutes les réponses quoi qu'il arrive ;)
Par avance, merci !

1 – Depuis combien de temps jouez-vous à PCM ?

2 – Qu’est-ce qui vous a poussé à jouer ? Le jeu vidéo ou le vélo ? Et comment avez-vous découvert le jeu ?

3 – Je lis beaucoup de plaintes de joueurs çà et là, pourtant vous jouez ? Est-ce parce que PCM est le seul jeu du genre ou finalement, c’est pas si mal ?

4 – Jouez-vous à Tour de France sur console ?

5 – Si oui, auquel êtes-vous le plus sensible ?

6 – Suivez-vous l’actualité du cyclisme ?

7 – PCM sort peu de temps avant le lancement du Tour de France. Est-ce le jeu de quelques mois, ou jouez-vous tout au long de l’année jusqu’à l’édition suivante ?

8 – Quelles qualités attribueriez-vous à Cyanide ?

9 – Quels reproches feriez-vous au studio ?

10 – Trouvez-vous le studio assez présent dans la vie du jeu ou considérez-vous que le jeu vie grâce à sa communauté ?

11 – Jouez-vous à d’autres jeux vidéo ou PCM reste-t-il votre seul incursion dans le monde vidéoludique ?

12 – A votre connaissance, existe-t-il une alternative à PCM ?
Kenan
Equipe Préférée :Astana Pro Team

Message par Kenan » 11 juin 2014, 01:38

Pour ce qu'a dit KArt, je ne vois pas l'intérêt d'une déclaration générale et officielle du forum. Par contre, un admin ou un anim a forcément l'avantage d'être un membre reconnu de la communauté, et donc de mieux la connaître qu'un membre lambda arrivé récemment. Bien sûr, ça dépend des membres. KArt, ursul, Gosso et Leon40 ont déjà une grosse expérience de ce forum, donc il peuvent aussi bien en parler que les anims et admins déjà en place.
Awards 2013 du bagarreur et du fan de sport
Awards 2012 du fan de sport

Inside Sky, récit de légende: Récit du mois de mars 2013

Vainqueur du concours graphétapes récits avec la team Portougal (Leon40 et Neomechich)

La Grange aux V8 sur Instagram
Répondre

Revenir à « Forum Général »