Le GP E3 et Gand-Wevelgem ont changé. Le premier arrive en World Tour après 54 éditions en tant que classique secondaire. Le deuxième, lui, voulait plus de mouvement durant la course, et le parcours avait été rallongé et s’était vu ajouter une difficulté. Et, même si les lauréats ne le laissent pas penser, il y en a eu.
http://s4.noelshack.com/uploads/images/4250685308958_boonen_1.png
GP E3 Harelbeke: Un plateau de rêve pour une course à peine World Tour

Cette course espérait rassembler de grands coureurs, et elle a été servie. Fabian Cancellara, Tom Boonen, Philippe Gilbert, Alessandro Ballan, Matti Breschel, Peter Sagan, Filippo Pozzato…Tous les favoris des flandriennes étaient présents. Et ils ont tenté.
Si l’échappée était formée de neuf coureurs peu connus, elle promettait pourtant, déjà, une belle lutte. Damien Gaudin, notamment, spécialiste des pavés chez Europcar, mènera l’écart jusqu’à cinq minutes, et encore quatre au pied du fameux Mur de Grammont. Pourtant, dès l’attaque de Boonen, c’en est fini des hommes de tête. Millar, Hinault ou encore Ghyselinck chutent, et le belge ex-champion du monde tente sa chance. Le peloton revient ensuite, et c’est au tour du mutant Cancellara de rouler. Seulement, le suisse chutera peu de temps après, et Gatto, Chavanel et Muravyev se relayeront en tête. Mais, jamais, jamais un homme ou même un groupe ne réussira à lâcher définitivement le peloton. Boonen, après avoir roulé et attaqué, était bien trop fort. Déjà la sixième victoire de la saison pour le belge, plus que jamais favori des classiques flandriennes. De justesse, Freire perdait là une occasion de glaner une nouvelle classique, alors que Eisel, troisième, n’avait rien pu faire.

Gand-Wevelgem: Le spectacle au rendez-vous

http://s4.noelshack.com/uploads/images/17142695479008_boonen_2.png

Oui, Tom Boonen a encore gagné. Oui, c’est un sprinteur qui remporte là une classique réputée plate et qui faisait tout pour l’éviter. Mais la course ne s’est pas faite autour de ce sprint attendu. Si Mark Cavendish, présent au départ, était le grand favori, il n’a pas tenu bien longtemps. Le peloton a encore roulé contre lui, gardant en mémoire son coup de moins bien sur la Primavera. Izaguirre et Lund, derniers rescapés de l’échappée du kilomètre 0, ont bien tenu, mais le peloton ne leur a jamais laissé une chance. Van Avermaet a alors tenté sa chance, puis Paolini et Chainel, à leur tour, ont tenté de se débarrasser du peloton, avant que deux des favoris, Cancellara et Sagan, n’attaquent à leur tour. Du mouvement qui, comme prévu, à réduit le peloton à une trentaine de coureurs. Le peloton est alors allé « groupé » vers le sprint, et, malgré un Sagan qui a réussi à trouver du jus après son effort coordonné avec Cancellara, c’est encore Boonen qui a levé les bras à Wevelgem. Seul recordman du GP E3 (5 fois) depuis deux jours, le belge rattrapait là quatre coureurs que sont Robert Van Eenaeme, Rik Van Looy, Mario Cipollini et Eddy Merckx au palmarès de Gand, avec trois succès. Un homme de record.
Classiques belges : Premiers actes World Tour