Le champion olympique Samuel Sanchez a accepté de répondre à cinq questions pour PCM France. Un immense honneur !

Image

PCM France : Vous avez terminé sixième du dernier Tour de France. En 2012, la Vuelta sera très montagneuse, alors que le Tour comptera bien plus de kilomètres de contre-la-montre que l’an dernier. Allez-vous participer à votre tour national plutôt qu’au Tour ?

Samuel Sanchez : A l’approche de la saison 2012, l’objectif principal est le Tour de France. Il n’est pas impossible que je participe à la Vuelta, mais, pour l’instant, préparer deux courses de grande importance tels que le Tour et la Vuelta pour être au maximum à chaque fois est très compliqué il faut donner des priorités. Je veux faire le Tour dans les meilleurs conditions, puisque les deux dernières années ont été très bonnes pour moi. L’équipe a besoin de moi sur cette course. Le Giro et la Vuelta sont deux courses intéressantes qui pourraient m’attirer. Durant des années, j’ai préparé la Vuelta et j’ai terminé sur le podium à deux reprises, en plus d’avoir remporté cinq étapes. Je pense qu’il faut respecter l’organisateur et, pour cette raison, je ne participerai pas à un Grand Tour si je ne suis pas au top de ma forme. Je fais le Tour depuis des années, et ce sera la même chose cette année.

PCMF : Vous êtes le tenant du titre olympique. Mais, cette année, le parcours ne semble pas assez difficile pour vous. Avez-vous quand même un objectif pour cette course ?

S.S : Pour un sportif, une médaille d’or aux Jeux est la consécration ultime. Après ça, on est demandé par les médias du monde entier. Ma vie a changé grâce à l’or à Pékin. Je voudrais défendre mon titre, mais il faudra voir mon état de forme, le parcours…Il ne suffit pas de le souhaiter, il faut également le pouvoir. Je pense que chaque course d’un jour de plus de 200 kilomètres est très usante, et chacun des neufs tours sera difficile. J’ai parlé à notre coach, et il m’a dit qu’il pensait que ce serait difficile pour moi, même le climat sera contre nous…Cela dépendra du Tour de France, de comment j’en sortirai. Mais il est encore tôt. Si tout se passe bien, je serai à Londres et je ferai tout ce que je peux.

PCMF : L’an dernier, vous avez remporté une étape du Tour et terminé sur les Champs avec le maillot à pois et à la sixième place finale. Quel bilan en tirez-vous ?

S.S : Ca a été un moment inoubliable. J’en ai encore la chair de poule. Ce Tour est la récompense d’un dur travail. Passer du temps loin de sa famille, à s’entraîner tous les jours…Quand vous obtenez de tels résultats, vous pensez tout de suite à vos proches, à l’équipe et aux fans qui ont voyagé de très loin pour vous voir courrir. Ils dépensent de l’argent et leurs vacances pour nous voir courrir. Etre sur le podium à Paris, avec ma femme, mes enfants…c’était une grande émotion.

Après, le jaune du Tour est le plus prestigieux des maillots. Pour moi, ce serait un immense honneur de le porter. J’aimerais vraiment le porter dans les grands sommets du Tour, surtout que je pense mériter de l’avoir sur les épaules au moins une fois. J’ai gagné à Luz-Ardiden, fait deuxième au Plateau de Beille et à l’Alpe d’Huez. Les meilleurs coureurs de l’histoire ont écrit le livre du Tour, et c’est un honneur d’en faire partie en remportant ce maillot à pois. Oui, le podium du Tour a été l’un des plus beaux moments de ma carrière.

PCMF: On associe souvent votre nom au Tour. Mais quelle est votre course préférée ?

S.S: J’apprécie beaucoup de courses, chacune a ses propres caractéristiques. J’aime le Tour de France pour tout ce qu’il implique, son histoire, sa tradition, sa popularité…J’aime également le Tour de Lombardie pour le tracé et l’ambiance qu’apportent les tifosi sur le bord des routes. J’aime le Tour du Pays Basque, parce que c’est chez nous, au pays d’Euskaltel, et où nos fans sont extrêmement présents.

PCMF: L’an dernier, vous avez terminé troisième de la Flèche Wallone. C’est l’une des courses qui vous réussie le mieux. Mais vous ne l’avez jamais remportée. Est-ce l’un de vos objectifs pour 2012 ou ceux-ci sont totalement différents ?

S.S: Pendant la première partie de saison, l’objectif sera le Tour du Pays Basque. Je suis monté sur le podium à trois reprises, j’ai gagné des étapes, mais la victoire finale me résiste. Pour l’équipe, c’est essentiel. Cette année, je veux me battre une fois de plus pour obtenir le triomphe absolu. Ensuite, nous verrons selon le test d’aptitude physique comment courir les ardennaises. J’aime la Flèche et Liège, et je pense participer à ces deux courses avec de gros objectifs !

Image
Samuel Sanchez en interview