Épisode #2 : Kurt-Asle Arvesen (NOR)

 

En 1997, Kurt Asle Arvesen s’impose à San Sebastian devant Oscar Freire et Gerrit Glomser. Il avait déjà remporté le championnat de Norvège en ligne de cette même année.
Il passe pro en 1999 chez Riso Scotti après avoir été stagiaire en 1998 chez Asics, avec notamment Michele Bartoli. Il conserve son titre de champion de Norvège en ligne en 1998. Par la suite, deux années blanches. Après cette expérience mitigée chez Riso Scotti (1999 – 2000), Arvesen signe chez Fatka et les résultats se font rapidement ressentir : 2 victoires en 2001, dont le titre de champion de Norvège du contre-la-montre.
Mais c’est en 2002 que sa saison décolle réellement avec 4 victoires dont le Tour de Suède et un 3ème titre de champion de Norvège en ligne. En 2003, son équipe monte en GSI et participe donc au Tour d’Italie dont Arvesen remporte la 10ème étape. Mais la Team Fatka s’arrête à la fin de la saison 2003. Arvesen n’a lui pas de soucis pour retrouver une équipe : CSC en l’occurrence.

 

Arvesen au Tour d’Allemagne 2003

 

En 2004, il remporte 2 courses danoises : l’Aarhus Classic et le Tour du Danemark. Mais 2005 se passe moins bien. Il commence la saison à Paris-Nice en obtenant la deuxième place lors de la deuxième étape. Il prendra également une deuxième place sur la 17ème étape du Tour de France. Aucune victoire cette année-là.
En 2006, il redevient Champion de Norvège du contre-la-montre. Il remportera également le classement général du Ster Elektrotoer et la première étape du Tour d’Espagne.
2007 se passe encore mieux : il commence par une deuxième place au GP de Francfort puis remporte le GP Herning. Il participe au Tour d’Italie et remporte en échappée la 8ème étape, devançant notamment Paolo Bettini et Assan Bazayev. Par la suite, il termine 3ème du Ster Elektrotoer et remporte le Tour du Danemark avec la 3ème étape.
En 2008, il commence par remporter le GP E3. Arvesen devient une nouvelle fois Champion de Norvège. Ses bons résultats lui permettent de participer au Tour de France. Il y remporte la 11ème étape.

 

Arvesen remporte la 11ème étape du Tour de France 2008

En 2009, ses résultats déclinent : en dehors de sa succession au titre de Champion de Norvège, Arvesen ne gagne rien. Par la suite, il signe chez Sky.
Lors de ses deux années passées chez Sky (2010 et 2011), il ne gagne rien. Il met un terme à sa carrière après la saison 2011. Il devient Directeur Sportif dans cette même équipe en 2012.

Kurt Asle Arvesen était un coureur émérite, mais il n’avait peut-être pas ce talent supplémentaire pour remporter de grandes victoires, et fut, sur la fin de sa carrière, principalement équipier.

(Propos d’AG2R)
Champion du monde espoirs : ont-ils réussi ? #2 Arvesen

Laisser un commentaire